Douglas des Farges : à seulement 1,86 mètre du record de hauteur en France !

Un impressionnant alignement de douglas, dépassant les 60 mètres de hauteur, domine l'horizon depuis le viaduc des Farges qui culmine à 34,5 mètres de hauteur. Plantés en 1895 dans la forêt domaniale des Farges, ces arbres imposants ont été récemment mesurés par l'association Treeriders pour vérifier s'ils surpassaient le plus haut douglas mesuré de France. Même s'il manque de peu de décrocher le titre de record, l'alignement reste un spectacle impressionnant à contempler. Cette opération est aussi l’occasion de répondre à la question : comment mesure-t-on un arbre ?

L'assemblée générale de l'association Treeriders, qui s'est tenue le vendredi 23 février, a été l'occasion de mesurer les plus hauts douglas de la forêt domaniale des Farges. L'association, déjà reconnue pour avoir validé plusieurs records de hauteur à l'arboretum de la Jonchère en 2021, dont quatre records européens et trois français, se concentre désormais sur ces emblématiques douglas du viaduc des Farges. En effet, si une hauteur de 52 mètres avait été enregistrée en 1993, deux arbres ont été mesurés à plus de 61 mètres en 2015. Ces mesures ont été prises à l'aide d'un ruban à mesurer et confirmées par télémètre, la méthode au ruban étant internationalement reconnue comme la plus précise pour mesurer les arbres remarquables.

Résultats : les douglas ne surpassent pas le plus haut douglas mesuré de France, celui de Renaison, dans la Loire. Bien que notre douglas limousin atteigne 64,62 mètres, il manque de peu - 186 centimètres - de décrocher le titre de record.

Le grimpeur va monter au plus haut dans l'arbre. La mesure se fait à l'aide d'une perche pour bien partir du sommet de l'arbre - ©Jean-Philippe Castagnio / ONF

Qui est Treeriders ?

L’association regroupe des professionnels de l'arbre : arboristes, formateurs en CS élagage, éducateurs en grimpe d'arbres, cueilleurs de graines. Son siège est en Vendée.

Mesures des douglas des Farges : les chiffres impressionnants ne manquent pas !

Une quizaine de douglas forme l'alignement face au viaduc, ils sont tous numérotés et mesurés régulièrement.

Le numéro 6 atteint désormais 63,09 mètres de hauteur avec une circonférence de 3,80 mètres, contre 61,5 mètres de hauteur et 3,63 mètres de circonférence lors des dernières mesures en 2015.

Le numéro 7, le plus haut de l'alignement, culmine à 64,62 mètres avec une circonférence de 4,28 mètres, par rapport à 61 mètres de hauteur et 4,10 mètres de circonférence lors des dernières mesures. Son volume impressionnant, estimé à près de 35 mètres cubes, en fait un spécimen remarquable.

Un nouvel arbre repéré par l'association pour sa hauteur exceptionnelle a rejoint l'ensemble des douglas suivis. Ce spécimen, baptisé provisoirement "9 bis", atteint 64,26 mètres de hauteur, ce qui promet d'ajouter une nouvelle dimension à cet alignement déjà remarquable.

Comment mesure-t-on les arbres ? Explications de l'association Treeriders