Des partenaires mobilisés pour préserver les mares forestières de l'Oise

Opération écologique d’ampleur inédite sur les mares forestières en 2023 : l'Agence de l'eau Seine-Normandie, le Conseil départemental de l'Oise et l'entreprise Konica Minolta ont permis la restauration de mares forestières dans cinq forêts domaniales différentes : Ermenonville, Halatte, Malmifait, Compiègne et Laigue.

Des travaux annuels

Les travaux de restauration des mares sont réalisés par l’Office national des forêts presque tous les ans dans l’Oise, depuis que l’aide financière de fidèles partenaires tels que l’Agence de l’eau Seine-Normandie et le Conseil départemental de l'Oise a permis l’élaboration d'un plan de gestion des mares. Jamais auparavant autant de points d’eau n’ont pu en bénéficier !

Les mares de la forêt de Compiègne, avant et après travaux

Gauche : ©Manon Frangeul / ONF  –  Droite : ©Manon Frangeul / ONF

Des travaux d’utilité écologique

Ces travaux entamés à l’automne consistaient à contenir la végétation herbacée et arbustive sur les berges puis à extraire la matière organique afin de remettre les mares en eau. L’été 2022 et l’hiver 2023 étaient difficiles, aujourd’hui, les travaux combinés à une pluviométrie plus proche de la normale préservent les habitats aquatiques et permettent aux espèces associées, comme les amphibiens, d’accomplir leur cycle de vie.

Un financement de grande ampleur

euros

investis par l’Agence de l’eau Seine-Normandie et le Conseil départemental de l’Oise pour les massifs d’Ermenonville, Halatte et Malmifait, et par Konica-Minolta pour les forêts de Compiègne et Laigue

mares