Renouveler les forêts françaises : explications en forêt domaniale d'Orléans

Le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est venu à la rencontre de l'équipe ONF Val de Loire pour parler des impacts du dérèglement climatique, de la régénération naturelle de la forêt et des plantations.

Le dérèglement climatique impacte déjà la forêt française : dépérissement des arbres suite aux sécheresses successives et à l'augmentation des parasites et insectes ravageurs, perte de croissance et baisse de leur capacité à stocker le carbone. Ce à quoi s'ajoute l'augmentation du risque incendie.

Face à ce constat, l'Etat s'engage avec le Plan France Relance puis France 2030 pour soutenir le renouvellement forestier.

 

©Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire

L’Office national des forêts, gestionnaire de près de onze millions d’hectares de forêts publiques en métropole et en Outre-mer, est en première ligne pour lutter contre ce fléau.
Au quotidien, les forestiers multiplient les actions pour maintenir une forêt résiliente et assurer le couvert forestier de demain : 

Les différents modes de sylviculture de la forêt mosaïque
  • Recherches, analyses des sols et développement d'outils de diagnostic.
  • Tests d'essences prometteuses dans des îlots d'avenir.
  • Diversification des modes de sylviculture avec la forêt mosaïque.
  • Diversification des essences sur une même parcelle pour rendre les peuplements plus résistants, en visant un mélange de résineux et de feuillus, dont des fruitiers favorables à la biodiversité.
  • Accompagnement de la régénération naturelle là où elle est encore possible et plantations quand elle ne l'est plus.

Renouvellement des forêts publiques en Centre-Val de Loire :

Pour planter ces essences d'avenir, les forestiers ont cependant besoin de plants. La récolte des graines est donc également un enjeu important de cette stratégie de diversification.

Pour aller plus loin :