Les brebis, c'est bon pour la forêt

Pour la deuxième année consécutive, la forêt domaniale d'Ermenonville accueille un troupeau en pâturage itinérant pour préserver durablement les landes et les pelouses sèches, patrimoine naturel typique de cette forêt.

Du mois de juin au mois de septembre, plus d’une centaine de brebis vont pâturer, menées par deux bergers qui les déplacent chaque jour sur différentes parcelles de la forêt. L’objectif principal de cette opération : entretenir les habitats afin de préserver les espèces animales et végétales typiques des landes et pelouses sèches, un patrimoine naturel rare en région Hauts-de-France.

Une centaine de brebis débroussaillent les Landes de la Haute-Chaume et les pelouses calcaires. - ©ONF

Cette pratique, nommée l’éco-pâturage, reprend les méthodes d’élevage anciennes qui ont façonné les paysages et les milieux naturels d’une partie du massif d’Ermenonville.

Ce projet, mené de concert depuis deux ans avec l’Office national des forêts (ONF), le Conservatoire d’espaces naturels Hauts-de-France (CEN) et le Parc naturel régional Oise - Pays de France (PNR), permet également de soutenir le binôme de bergers dans cette technique ancienne d’élevage extensif, aux impacts écologiques positifs.

Dans la forêt domaniale d'Ermenonville, un troupeau de brebis se charge de débroussailler les sous-bois. Elles sont bien plus efficaces que les machines et renouent avec la tradition ancestrale du pastoralisme. Une opération financée par des fonds européens Natura 2000.

©France 3 Picardie