Des brebis pour la préservation de la lande et de la pelouse sèche

Un troupeau de brebis itinérant ? La forêt domaniale d'Ermenonville dans l'Oise, accueille jusqu'au 14 septembre des brebis, accompagnées de bergers et de chiens de travail pour préserver les landes et les pelouses sèches du massif.

L’éco-pâturage est une pratique ancestrale qui a façonné le milieu naturel d’une partie du massif d'Ermenonville. Pendant un mois, les brebis venues pâturer vont, grâce à leurs déplacements journaliers, participer à l’entretien des habitats et des espèces animales et végétales typiques des landes et pelouses sèches, un patrimoine naturel rare en région Hauts-de-France qu’il faut absolument préserver.

Une flore fragile à protéger

Fougères ou encore bouleaux se sont naturellement implantés dans le secteur de la forêt d'Ermenonville et menacent de (re)prendre le dessus sur la faune et la flore présentes en forêt. C’est pourquoi, l'Office national des forêts (ONF) a décidé de mettre en place l’éco-pâturage, en parallèle d’actions mécaniques réalisées au préalable, pour protéger, restaurer et préserver ce type de milieux constitués de végétation basse. Grâce au piétinement du troupeau, le développement des espèces dynamiques sera donc limité et la flore fragile, préservée. 

©Manon Frangeul / ONF

Des partenaires unis pour la préservation du massif

Cette action est mise en place en partenariat avec le Parc naturel régional Oise-Pays de France et le Conservatoire naturel régional des Hauts-de-France, avec le soutien financier de l’Etat et du Conseil départemental de l’Oise.

Le saviez-vous ?

L'écopastoralisme est un autre terme pour désigner l'éco-pâturage. Il regroupe différentes pratiques agricoles qui favorisent l'utilisation des parcours et le pâturage des pelouses sèches et des landes.

Et aussi