Les chauves-souris de Val de Loire sur écoute

En 2023, six forêts domaniales de Val de Loire sont étudiées dans le cadre du dispositif Vigie-Chiros : Orléans, Loches, Chinon, Blois, Boulogne et Citeaux.

Ce programme national de suivi à long terme des chauves-souris françaises est initié et animé par le Muséum national d’histoire naturelle et prévoit l’enregistrement des cris de chasse des chiroptères.

Les données obtenues seront ensuite analysées afin de mieux connaître les populations de chauves-souris et leur évolution dans nos massifs, évaluer leur rôle dans la régulation des insectes ravageurs, connaître leur réaction face au dérèglement climatique et leur impact sur les peuplements d'arbres.

Ces études sont précieuses pour les techniciens forestiers de l’Office qui veillent à une gestion multifonctionnelle et durable de la forêt. L’agence ONF Val de Loire a donc souhaité s'impliquer fortement dans ce projet en installant des enregistreurs dans six de ses forêts domaniales. Les informations rassemblées seront prises en compte dans les documents d'aménagement forestiers.

Les grandes étapes du suivi :

  • configuration du matériel ;
  • pose des enregistreurs dans des lieux adaptés, loin d’éléments pouvant influencer l’activité des chauves-souris (lisière, mare, bâtiment, gouffre, ligne électrique...) ;
  • récupération des fichiers de son et transfert sur la plateforme Vigie-Chiros ;
  • sauvegarde et étude des résultats reçus.

Ce dispositif d’envergure est financé par l’Etat dans le cadre de la mission d’intérêt général biodiversité.

Un engagement sur le long terme pour l'agence ONF Val de Loire, avec l'appui du réseau naturaliste national et du Muséum national d’histoire naturelle, qui permettra une lecture de l’évolution des espèces de chauves-souris sur notre territoire année après année.

Des espèces très menacées :

Au niveau national, on compte 34 espèces de chauves-souris différentes, toutes protégées. En 2021, selon la Liste rouge des espèces menacées de l'UICN en France, 8 sont considérées comme menacées (le double de la précédente évaluation datant de 2009) et 8 autres quasi menacées. Observer ces espèces constitue une étape majeure pour les protéger.

Pour aller plus loin :