Ensemble, échangeons sur l’avenir de la forêt de La Grange

Les 8, 22 et 29 juin, l’Office national des forêts (ONF) organise trois visites publiques pour discuter de l’avenir de la forêt de La Grange (Île-de-France). Deux heures d’échanges durant lesquelles vous pourrez exprimer vos interrogations et vos idées, mais aussi comprendre la gestion durable. Cette dernière entend assurer la pérennité de cette forêt confrontée à la maladie de l’Encre et au changement climatique.

Située en zone urbaine, la forêt de La Grange est un lieu que les habitants affectionnent particulièrement. A juste titre car c’est un accès offert à une population avide de loisirs, de détente et de naturalité. Si de plus en plus de personnes saisissent l’importance de la gérer durablement pour assurer sa pérennité dans un contexte de changement climatique, beaucoup s’interrogent sur le visage qu’elle aura demain, puis sur le travail et la gestion que les forestiers y mèneront.

Aujourd’hui, un élément nouveau s’invite dans cette réflexion puisque ses châtaigniers subissent de plein fouet la maladie de l’encre. En décimant petit à petit cette essence, elle menace aussi l’avenir de la forêt. Des actions doivent être engagées, avec l’objectif de sécuriser les sites recevant du public, de reconstituer certaines zones détruites par la maladie mais surtout de donner à la forêt de La Grange les armes pour qu’elle dure.

L’année 2022 sera rythmée par une démarche collective destinée à élaborer ensemble les scénarios socialement souhaitables. Pour commencer, l’ONF organise trois temps d’échanges les 8, 22 et 29 juin. A cette occasion, les forestiers invitent le public à arpenter la forêt. C’est la meilleure façon de se rendre compte de ses atouts, ses faiblesses et de comprendre les défis auquel elle doit faire face.

Châtaigniers atteints par la maladie de l'Encre

Un mal qui touche les châtaigniers

La préoccupation : c’est le sentiment qui domine dans la forêt domaniale de La Grange. Depuis 2 ans, les forestiers observent un dépérissement avancé de ses châtaigniers. En cause, la maladie de l’encre due à un pathogène microscopique invisible à l’œil nu (Phytophthora cinnamomi) qui se repend de plus en plus. Ses effets dévastateurs, amplifiés par le dérèglement climatique, entrainent leur mort précoce.

Aujourd’hui, la maladie touche plus du tiers des châtaigniers dans la région Île-de-France. Dans la forêt de La Grange, 60% des peuplements à majorité de châtaigniers périclitent. Force est de constater que si l’on ne fait rien, son avenir s’en trouvera menacé.

En Île-de-France, la forêt de La Grange offre un cadre de vie privilégié. Nous nous devons d’en prendre soin, d'en assurer sa pérennité face au changement climatique… Que voulons-nous faire de cette forêt ? À quoi voulons-nous qu’elle ressemble demain ? Comment prenons-nous en compte la crise sanitaire qu'elle traverse ? Comment le rendre plus résistante face à ces situations ? L'ONF engage une réflexion ouverte avec l'ensemble des parties prenantes et le grand public qui nous permettra de construire la forêt de demain.

Virginie Veau, Directrice de l'agence Île-de-France Est de l'ONF

Et aussi :