Le secret des marquages sur les arbres en forêt d'Île-de-France
Chaque année, les forestiers sillonnent les forêts en équipe pour sélectionner les arbres à couper et à conserver. C’est ce que l’on appelle le martelage, étape déterminante qui garantit la gestion durable des forêts.
Les arbres sont marqués à la peinture et/ou avec un marteau forestier. Outre le fameux poinçon, les forestiers inscrivent sur le tronc des arbres des symboles bien visibles à l'œil nu accompagnés d'une couleur particulière. Le plus souvent, les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) indiquent les arbres à enlever tandis que les couleurs froides (blanc, vert, bleu) désignent les marquages pérennes.
Ces marques portent une signification précise déterminée par la forme géométrique (chevrons, ligne, triangle…) et la couleur utilisées. En les identifiant, les bucherons savent les reconnaître et suivent alors leurs recommandations. Il leur est interdit de récolter un arbre qui n’a pas été désigné, sous peine d'être verbalisé.
Que signifient ces mystérieux signes sur les troncs des arbres ?
Marque blanche horizontale
Apposée sur le tronc à hauteur d’homme, elle représente la limite de la zone de l’intervention dans une parcelle forestière. Les bûcherons ne doivent pas la dépasser.
Trait jaune ocre
Un trait jaune ocre qui encercle le tronc symbolise une tige d’avenir. C’est-à-dire un arbre prometteur bien droit, sans nœud, que les forestiers laissent et aideront à faire grandir jusqu'à maturité. Tout exploitant forestier aura une amende si cet arbre venait à être abîmé.
Trait oblique ou point rouge
Un trait oblique ou point rouge indique que l'arbre sera prochainement coupé. En le récoltant, les forestiers éclaircissent la parcelle puis travaillent à son renouvellement. Par cette action, le forestier apporte de la lumière au sol et de l’espace aux arbres conservés pour qu’ils grandissent dans les meilleures conditions, puis aux jeunes semis afin qu’ils germent. Avec cette sylviculture, la forêt se renouvelle naturellement sans recours à la plantation. C’est à dire que les jeunes semis s’installent grâce aux graines (glands des chênes) disséminées au sol par les arbres adultes.
Triangle inversé jaune-ocre
Le triangle inversé jaune-ocre signifie qu'il s'agit d’un arbre réservé pour la biodiversité. Il sera laissé dans la parcelle loin des zones fréquentées par le public pour éviter tout risque d’accident. Mort ou avec des cavités et fissures, il favorise le développement d’organismes vivants, en servant de nourriture ou d’abri aux nombreux insectes, champignons, oiseaux... On estime qu'entre 20 et 40% de la biodiversité forestière dépend à un moment de sa vie des vieux arbres et du bois mort laissé au sol.
Traits verticaux et chevrons bleus et blancs
Lorsqu’une intervention sylvicole est prévue dans une parcelle, l'ONF ouvre des passages réservés aux tracteurs et machines, appelés cloisonnements d'exploitation. Ils protègent les sols en réduisant la surface parcourue par les engins. Cantonnés sur ces axes, ces derniers ne doivent pas s’en écarter.
Les traits verticaux bleus ou blancs matérialisent l’axe du cloisonnement.
De part et d’autre, les limites sont indiquées par les chevrons (>) (ou un « L ») en alternance bleu ou blanc pointant vers l’axe du cloisonnement. Seuls les arbres situés à l’intérieur de ces limites sont enlevés. Implantés parallèlement tous les 15-20 mètres, les chauffeurs doivent obligatoirement rouler à l’intérieur de ces limites, sans quoi ils seraient verbalisés.
M de couleur verte
M de couleur verte
Chaque année, dans les forêts domaniales, l’ONF maintient l'équilibre entre la forêt et les populations animales en organisant l’activité de chasse. Dans les massifs fréquentés par le public, son organisation requiert un niveau de sécurité maximal.
Raison pour laquelle, certaines actions s’effectuent avec des miradors amovibles situés en bordure de parcelle. Une marque en « M » de couleur verte sur les arbres désigne leurs emplacements.