“Branchez-vous" aux mares de Dourdan

Partez à la découverte des milieux humides abritées par la forêt de Dourdan grâce à un sentier dédié et à l’application "Balade Branchée". Un projet réalisé par l’Office national des forêts (ONF) en partenariat avec l’Agence des Espaces Verts et le département de l’Essonne.

Ce sentier de découvertes n'attend plus que vous ! Il se situe dans la forêt domaniale de Dourdan. Cet espace naturel se caractérise, entre autre, par ses 90 mares, des espaces naturels à haute valeur écologique. A la suite d'un plan de gestion écologique, l’ONF vient de créer ce sentier thématique, à la découverte de ces fabuleux espaces humides et fragiles, à préserver absolument. Découvrez ce parcours avec ses pupitres, enrichis d’une "balade branchée", application permettant la découverte des mares avec son smartphone.

Ces zones humides sont des biotopes de grande valeur patrimoniale. Par exemple, les mares tourbeuses. Elles hébergent des espèces animales (amphibiens, insectes…) et végétales remarquables.  Certaines trouvent là leur seule localisation connue pour l’Essonne, voire pour toute la région. L’objectif du sentier est de faire connaître ces espaces naturels uniques tout en montrant la nécessité de les préserver.

©ONF

Un aménagement sur site et en dématérialisé

Des travaux d’aménagement ont été menés : réfection des cheminements, mise en place d’une signalétique, de pupitres et sécurité aux abords des mares. L’ONF a aussi créé un circuit "Balade Branchée", pour enrichir le parcours sur site. Gratuite, elle est téléchargeable sur les plateformes Google Play et Appstore.

Cette application, née d’un partenariat entre différents partenaires, permet de choisir un circuit, de le télécharger, de le parcourir, puis de découvrir, de façon ludique, l’exceptionnelle richesse du patrimoine naturel et culturel d’Île-de-France. Les contenus audio, photo, vidéo ou jeu permettent au promeneur de profiter des espaces en enrichissant ses connaissances.

Les travaux de génie écologique ont également été menés : ils permettent de restaurer les mares. Concrètement, cela consiste à mettre en lumière les mares (contrôle de la végétation ligneuse) et réaliser des curages (enlèvement des matières organiques accumulées – vases et végétation qui étouffent les mares). L’action de l’homme est indispensable au maintien de ces zones qui se refermeraient naturellement sans intervention humaine.

Un projet ONF avec la participation financière de :

Deux circuits branchés

Un premier parcours se destine à un public familial, avec une longueur de 2,5 km (environ 1h). Le second parcours se destine plutôt à un public plus expert avec une longueur de 5 km (1h30). 10 thématiques sont abordés sur ces circuits :

  • Préserver la biodiversité ;
  • Triton ;
  • Libellules et demoiselles ;
  • Protéger les espèces rares ;
  • Cycle de vie d’une mare ;
  • Un milieu favorable aux papillons ;
  • Les poissons dans la mare ;
  • Comment reconnaître les amphibiens ;
  • Les travaux spécifiques aux mares ;
  • Bryophytes, ces inconnues.

Une forêt riche et humide

Grande de 1 600 hectares, située dans le département de l’Essonne, la forêt de Dourdan est un ancien territoire de chasse des rois de France. Elle est devenue domaniale en 1870. Elle se caractérise par ses hautes futaies de chêne qui fournissent du bois réputé pour sa qualité.

Parallèlement, elle se caractérise par ses richesses écologiques. La forêt héberge plus d’une centaine de dépressions, dont la plupart constituent des mares aux fonctionnements hydrologiques et aux intérêts écologiques, voire archéologiques (mares de l’époque Gallo-romaine, fossés circulaires), très différents selon leur nature.

Bien accueillir en forêt… L'expertise et l’action de l’ONF !

L’ONF est un acteur incontournable de la gestion forestière et de l’environnement. En plus de ces missions, l’ONF possède en agence, un service dédié à l’accueil du public qui a pour objectif d’aménager les forêts (sans les artificialiser) : chefs de projets, naturalistes, animateurs nature, ateliers bois, paysagistes, cartographes, agence travaux intégrée… autant de métiers qui permettent de réfléchir à des projets d’accueil en lien avec les espaces naturels, en réponse aux besoins exprimés par les usagers de la forêt ou les représentants des territoires.

Et aussi :