“Le secret du Chêne à la Vierge" : un jeu pour partir à l'aventure en Montagne de Reims

Le 30 septembre 2021, au cours de la cinquième édition des Rencontres forestières, les partenaires de Montagne de Reims, Forêt d'Exception®, ont pu tester en avant-première, le jeu d'aventure "Le secret du Chêne à la Vierge".

À la croisée entre "escape game", course d'orientation et géocaching, le parcours installé en forêt domaniale du Chêne à la Vierge, sur une distance de 3,6 km, est composé de 10 stations. La mission ? Retrouver un trésor grâce aux balises avec QR codes, situées tout le long du circuit. Plongés dans un scénario inspiré de l'histoire locale, les joueurs deviennent des aventuriers et tous leurs sens sont mis en éveil pour résoudre les énigmes et relever les défis.

A travers cet univers imaginaire, le monde forestier se dévoile et se met à la portée de tous. Ce jeu pédagogique et récréatif est proposé gratuitement par l'Office national des forêts (ONF) et s'adresse à un public de familles, de jeunes et de grands enfants !

→ Téléchargez l'appli "ONF Découvertes".

©ExplorGames / ONF

Le saviez-vous ?

La mise en œuvre de l'appli "Le secret du Chêne à la Vierge" a pu voir le jour grâce à au soutien de la maison de champagne Moët et Chandon, partenaire de la première heure de Montagne de Reims, Forêt d'Exception®.

Les Rencontres forestières, un moment fort

Le 30 septembre 2021 se déroulaient la cinquième édition des Rencontres forestières, accueillies à Germaine (Marne). Sur le thème "Eaux et forêts : quelles relations en Montagne de Reims ?", plus de 70 personnes se sont rendues à cette matinée de conférences soutenue par Moët & Chandon.

Un large public composé de personnels de l'ONF (agences Aube-Marne et de l'Aine) et des partenaires locaux (associations, services de l'Etat et collectivités, maisons de champagne, acteurs du tourisme, PNR de la Montagne de Reims, etc.), était présents, accueillis par le maire de Germaine, M. Caplat et Anne Desveronnières, présidente du comité de pilotage Forêt d'Exception®, élue du Grand Reims et maire de Pomacle.

Les nombreux intervenants ont permis d'explorer le cycle de l'eau de la surface jusqu'au monde souterrain et d'en comprendre les interactions avec la forêt. Un des nombreux sujets que l'application mobile présentée l'après-midi aborde de manière ludique.

Et aussi :