Bassin d'Arcachon, Forêt d'Exception® : les actions en cours

La prise en compte de la forêt dunaire dans les politiques d'aménagement du littoral confirme le rôle précurseur des forêts du Bassin d’Arcachon, par la mise en place d’actions innovantes, transposables à l’ensemble des forêts dunaires de la côte atlantique.

Histoire et innovation

Des premiers essais de fixation des dunes, au reboisement généralisé de la côte sableuse, le boisement de dunes littorales, qui trouve ses origines sur le Bassin d'Arcachon, reste une aventure humaine unique par son ampleur et ses conséquences sur l'évolution des paysages littoraux d'Aquitaine.

La forêt dunaire a toujours accompagné le développement du tourisme balnéaire autour du Bassin. Enjeu économique direct, de la production de gemme des pins des Landes jusqu'à la moitié du XXe siècle, à la production de bois d'œuvre ou d'industrie, la forêt a puisé sa raison d'être et son équilibre dans les filières qu'elle accompagne et alimente depuis des décennies de gestion sylvicole. A cette image, aujourd'hui, les diverses actions du projet mené par les partenaires de Forêt d'Exception® mêlent innovation, patrimoine, biodiversité et accueil du public.

Pistes cyclables en forêt - ©Christèle Gernigon / ONF

Le numérique pour découvrir la forêt en s'amusant

Pour arpenter et connaître la forêt, son patrimoine naturel, culturel et paysager, depuis le printemps 2016, les visiteurs des forêts domaniales du Bassin d'Arcachon peuvent télécharger deux parcours numériques sur leurs smartphones.

"Rando forêt littorale" permet de découvrir le massif forestier dunaire et les hommes qui en assurent la gestion, en s'appuyant sur le réseau cyclable.

L'application "En quête d'exception" offre quant à elle un jeu de piste qui dévoile aux promeneurs jeunes et moins jeunes les trésors du site du Grand Crohot.

Cette initiative résulte du partenariat entre le Conseil régional et l'ONF.

Simulation LandSim 3D® et profils issus des relevés Lidar - ©ONF

Lidar et modélisation 3D : deux outils au service de la gestion forestière

L'utilisation des nouvelles technologies Lidar et de la modélisation en trois dimensions, alliée à la compétence des techniciens forestiers territoriaux de l'ONF a permis la réalisation d'un aménagement forestier "high tech".

Ces nouveaux outils facilitent la communication entre les différents acteurs locaux et permettent d'expliquer clairement l'évolution sylvicole de ce massif à fort enjeux. La dune du Pilat a aussi bénéficié de ces technologies.

La forêt dunaire, l’homme et la ville : un guide de gestion durable

Né à Arcachon, le concept de "ville sous les pins" marque l'identité de nombreuses stations sur la côte Aquitaine.

De nos jours, comment garantir une cohabitation pérenne entre la forêt dunaire, l'homme et la ville ? Une étude de l'ONF financée par le Conseil régional et la Fondation de France a permis d'établir un guide de gestion durable des espaces boisés et périurbains.

Protection du littoral et accueil du public

Si l'établissement d'un schéma d'accueil demeure nécessaire à l'échelle locale, certaines de ces orientations restent conditionnées par le résultat de stratégies locales plus larges que l'espace forestier littoral (SCOT, PLU, réflexions sur l'organisation de l'accueil à l'échelle de la côte océane de La Teste, accessibilité de la presqu'île du Cap Ferret...).

La principale remise en cause des dispositifs d'accueil, qui donnent globalement satisfaction à l'échelle locale, résulte de l'impact direct du recul du trait de côte sur les équipements menacés.

Par exemple, au nord de la forêt domaniale (Conche des Gaillouneys), un partenariat Syndicat mixte de la Dune du Pilat / Conservatoire du Littoral a permis dès 2017 des travaux de gestion dunaire par l'ONF. Ils visent à limiter l'impact de la progression des sables en direction de la route départementale reliant La Teste à Biscarosse.

Protection de la dune fragile par la plantation d'oyats qui retiennent le sable - ©Laurence Le Legard-Moreau / ONF

Une démarche d’inventaire ambitieuse

Dès 2017, les partenaires se sont engagés dans une démarche ambitieuse de synthèse et d'inventaire visant à rendre à ces deux forêts domaniales toute leur place dans la dimension historique, culturelle, paysagère, environnementale et économique du territoire. Ils ont rédigé un atlas de la biodiversité et réalisé un inventaire du patrimoine historique, culturel et paysager. Ces documents sont complétés par des expositions itinérantes.