L’exposition "Les forêts du Grand Est à l’épreuve du changement climatique" : 1900 visiteurs en une semaine

Après être passée par les villes d’Haguenau (Bas-Rhin) et de Nilvange (Moselle), c’est à Verdun (Meuse) que l’exposition "Les forêts du Grand Est à l’épreuve du changement climatique" a fait escale du 11 au 18 mars dernier. Ce fut aussi l’occasion pour l'Office national des forêts (ONF) de présenter le nouvel aménagement de la forêt domaniale de Verdun, Forêt d’Exception®.

L’inauguration de cet événement a eu lieu le 10 mars en présence d’élus, des Communes forestières, d’acteurs du territoire et de membres du comité de pilotage Verdun, Forêt d’Exception®.

Des équipes de l’Agence de Verdun de l'Office national des forêts (ONF) se sont relayées tout au long de la semaine pour accueillir enfants et grand public et leur faire découvrir l’exposition. Ce ne sont pas moins de 900 élèves (de classes primaires comme de collégiens), venus des établissements scolaires de la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun. Également, près de 1 000 adultes sont venus s’intéresser et échanger sur les enjeux forestiers actuels. En effet, la forêt fait face aux conséquences du changement climatique. Diverses actions, comme la gestion forestière, peuvent contribuer à lutter contre ces conséquences.

Le nouveau document d'aménagement de la forêt domaniale de Verdun, dont la rédaction vient d’être achevée après plusieurs années de travail, a été présentée à la suite de l’inauguration de l'exposition, par Emilie Couty, responsable aménagement de l’agence territoriale. L'occasion d'un moment riche d'échanges avec le public.

L’événement a rencontré un franc succès !

Tous les visiteurs ont pu découvrir les nombreux enjeux forestiers liés aux évolutions du climat, ainsi que ceux liés aux différentes fonctions des forêts : préservation de la biodiversité et des paysages, accueil du public et production de bois.

Ils ont également été sensibilisés aux particularités de la forêt domaniale de Verdun :

  • la prise en compte du devoir de mémoire à travers le patrimoine historique et archéologique
  • les reconstitutions après la crise des scolytes, ces insectes qui ravagent les épicéas

> Rendez-vous pour la prochaine étape de l’exposition à Bar-le-Duc (Meuse)
Hôtel du Département
du 27 mars au 5 avril
du lundi au vendredi (8h30-12h et 13h30-17h)

 

Et aussi