A l'occasion de la Journée internationale des forêts, lancement du programme 2023 de sorties multi partenariales en Montagne de Reims, Forêt d'Exception®

Dans le cadre de la Journée internationale des forêts, l'Office national des forêts propose en Montagne de Reims un jeu de piste où le grand public devra mener l'enquête sur les différents métiers de la forêt. Cet événement marquera le lancement du programme de sorties multi partenariales Forêt d'Exception® 2023. Découvrez les activités.

La Journée internationale des forêts du 21 mars est une occasion de mettre en lumière la forêt, l’arbre, le bois et le travail des forestiers. En 2023, l’Office national des forêts (ONF), propose un jeu de piste : Embûche chez les forestiers !

Au cours d'une balade accompagnée en forêt, une enquête proposée aux promeneurs. Trouvez un intrus parmi les professionnels de la forêt : Sylvie veille à la santé des arbres, Rémy coordonne les équipes de terrain, Lou explique la forêt aux promeneurs et aux écoles, Yvan supervise la vente du bois… Tous ont en commun de travailler pour la filière professionnelle de la forêt et du bois. Mais un imposteur s’est glissé dans cette galerie de personnages. Saurez-vous le trouver ?

Rendez-vous le samedi 25 mars 2023 de 13h30 à 17h (1er départ à 13h30, dernier départ à 15h30)

Événement gratuit, sur inscription uniquement
Parcours d’1h30
Ouvert à tout public (enfants à partir de 8 ans)
Limité à 80 personnes

Lieu de rendez-vous : Parking du Cadran, en forêt domaniale du Chêne à la Vierge, Sermiers (49.12875601461046, 3.9908178395883933)

Pour tout renseignement, merci de contacter Solène du Puy : 06 11 18 60 66

Des activités tout au long de l'année !

La Journée internationale des forêts est aussi l'occasion de vous présenter en avant-première le programme des sorties organisées en Montagne de Reims durant toute l'année 2023 !

Cette année, les partenaires de la démarche Montagne de Reims Forêt d’Exception® proposent plus d’une vingtaine de sorties au cœur des forêts domaniales de Verzy, de Hautvillers et du Chêne à la Vierge, labellisées Forêt d’Exception®, grâce à l’Office national des forêts et au Parc naturel régional de la Montagne de Reims.

Sorties sportives

• Deux sorties "Marche nordique" et "Initiation au trail" avec l’Entente Family Stade Reims Athlétisme (ESFRA
  • Plusieurs randonnées pédestres avec le Comité départemental de la Randonnée pédestre 51 (CDRP51)
  • Une sortie "Découverte à la course d’orientation en Forêt d’Exception" avec l’ASO Sillery en forêt domaniale de Verzy. Durée 3 heures.
  • Un chantier VTT nommé "Take Care Of Your Trails" organisé par Mountain Bikers Foundation (MBF)
  • Une sortie proposée par la commune de Villers-Allerand disponible sur smartphone via l'application mobile Forest Fun

Sorties "découverte en forêt"

• Sorties mycologiques en forêts domaniales avec la Société mycologique rémoise (SMR). Plusieurs fois dans l’année.
  • Histoire des Hommes de Verzy avec le service archéologique du Grand Reims (Université Reims Champagne Ardenne - URCA)
  • Découverte des plantes avec l’Université Reims Champagne Ardenne (URCA)
  • Découverte de la faune, des mares et des métiers forestiers avec l’ONF
  • Le brame du cerf : à l'automne, la Fédération départementale des chasseurs de la Marne (FDC51) vous emmènera écouter le brame du cerf à la tombée de la nuit mais aussi sur les pistes des animaux de la forêt.

Sorties gourmandes

Inédit pour 2023, des producteurs locaux se joignent aux sorties proposées par Be EssentiAL:

• une bouchée dégustation du chocolat de Maud de Saint Brice Courcelles
  • du miel de ronces de la maison Hatier d’Hautvillers
  • des chips aux légumes de la maison Guillaume d’Auménancourt

Programme complet

disponibles sur le site internet et les réseaux sociaux du Parc naturel régional de la Montagne de Reims.
A bientôt sur les sentiers de la Montagne de Reims, Forêt d'Exception® !

Et aussi