Célébrons les forêts

Du 18 au 26 mars, l'Office national des forêts célèbre la Journée internationale des Forêts. Cette fête initiée par l'ONU, l'ONF en est un des acteurs majeurs, en organisant de nombreuses animations dans l'Hexagone et en outre-Mer.

Explorez la forêt sous toutes ses facettes à l'occasion de la Journée internationale des forêts !

Quels sont ses bienfaits ? En quoi consiste le travail des forestières et des forestiers face au changement climatique ? Comment préserver la biodiversité ? Comment gérer la forêt pour récolter du bois de manière durable et écologique ? Pour répondre à toutes ces interrogations, mais aussi à vos questions, l'Office national des forêts organise une centaine d'activités du 18 au 26 mars 2023 en France hexagonale et en outre-mer.

Des animations partout en France et en outre-mer

Que vous habitiez en Bretagne, en Guyane, en Auvergne, en Provence, en Guadeloupe, dans le Vercors ou à La Réunion, l'Office national des forêts vous propose de nombreuses activités, pour tout public.

Découvrir quelques-unes de ces animations

Trouver une animation

En savoir + sur le programme à Paris

Des conférences gratuites et ouvertes à tous

Enjeu de société et d’avenir, la forêt est au cœur de tous les débats. A l'occasion de la Journée internationale des forêts, l’ONF accueille des personnalités de différents horizons. Scientifiques, artistes, climatologues, auteurs, journalistes, forestiers vous invitent à des conférences, des tables rondes sur des sujets comme "Ces petites bêtes qui nous font peur", "La forêt en mots, en notes et en images", "Les enjeux actuels en forêt" ou encore "La Défense des forêts contre les incendies en Midi méditerranée". 

Voir le programme des conférences

En savoir + sur le programme à Paris

©16 Prod / ONF

Un concours engageant pour les jeunes générations

Face à l’urgence climatique, l’Office national des forêts a créé les Trophées #jagispourlaforêt. En mettant en lumière l'action de jeunes qui s'engagent, ces trophées ont pour ambition de sensibiliser l'ensemble des jeunes générations aux problématiques liées à la forêt et à la gestion forestière. Et ce afin de renforcer leurs connaissances sur ces thématiques afin qu’ils deviennent une génération concernées par l’avenir des forêts, mieux informées et « porte-parole » auprès de leurs communautés.

Pour en savoir + et participer

Et aussi