Opération commune contre les feux de forêts en Seine-Maritime

Le mardi 24 juin, en forêt domaniale de La Londe-Rouvray, les pompiers du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Seine-Maritime et la Patrouille de surveillance incendie (PSI) ONF se sont retrouvés pour un exercice grandeur nature.

Renforcer la lutte contre les feux

La forêt domaniale de La Londe-Rouvray a été le théâtre d'un important exercice de coordination entre le SDIS76 et la PSI avec une simulation de feu naissant. Face au changement climatique et aux risques de feux de forêt, il est essentiel d'adopter les bonnes stratégies pour que les interventions puissent être efficaces. 

Coordonnée par Michaël Boucheny, responsable DFCI (Défense des forêts contre les incendies) en Normandie et le commandant Samuel Perdrille du SDIS76, l'organisation est minutieuse. Au départ de l'incendie, l'agent ONF en patrouille se rend sur place pour se rendre compte de l'importance du feu et sécuriser les lieux avant l'intervention des pompiers.

L'ONF partage sa connaissance du terrain sur les spécificités des peuplements forestiers, afin d'anticiper la propagation des flammes. Un atout précieux pour les secours. Pendant que le SDIS maîtrise l'incendie, un drone survole le site afin de localiser d'éventuels points chauds, d'autres traces de fumée qui seraient les points de départ de feux non détectés. Rien à signaler. L'intervention est terminée et la stratégie efficace.

Ces simulations permettent de s'organiser, de délimiter les rôles de chacun et d'optimiser la coordination en cas d'une réelle intervention.

Des véhicules adaptés

La prévention et la lutte contre les incendies est une préoccupation majeure de l'ONF. La mission d'intérêt générale DFCI, confiée à l'ONF, s'est dotée d'un 4x4 de surveillance et d'intervention. Armé d'une réserve d'eau, il intervient rapidement dès le départ d'un feu. Il est aussi géolocalisable par les pompiers pour se rendre précisément sur les lieux. 

Des gestes simples à respecter

9 départs de feux sur 10 sont d'origine humaine. Des petits gestes peuvent les éviter.