L'ONF met à l'honneur les zones humides

Depuis 1971, la Journée mondiale des zones humides est célébrée chaque 2 février pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides dans la ville iranienne de Ramsar. Cette année encore, l'Office national des forêts (ONF) propose des animations en Nouvelle-Aquitaine aux côtés de ses partenaires pour valoriser et sensibiliser le grand public à la préservation de ces milieux fragiles. Découvrez le programme !

Un mois de février dédié aux zones humides, partout en France !

Associations, collectivités territoriales, gestionnaires d’espaces naturels et bien d’autres structures participent à la Journée mondiale des zones humides afin de découvrir et mieux connaître les zones humides près de chez vous !

Cette année encore, l'ONF s'inscrit dans cette dynamique et propose des sorties découvertes au sein des réserves biologiques, afin d’en apprendre plus sur ces milieux entre terre et eau. Venez découvrir la richesse des milieux mais également, la gestion spécifique qui y est pratiquée par les forestiers !

Programme :

• Samedi 3 février
    Réserve naturelle nationale des dunes et marais d'Hourtin
    Randonnée "bien être" à la découverte du bouleau

Vous randonnerez à travers les boisements de forêts humides sur la Réserve naturelle nationale des dunes et marais d'Hourtin, gérée par l'ONF. Un forestier accompagné de la cheffe Florence Dessimoulie qui cuisine des plantes sauvages vous présenteront le bouleau, une essence typique des milieux humides. Cette marche tonique de 7 km sera ponctuée d'arrêts et d'échanges avec ce duo de passionnés. En récompense à la fin de la randonnée, une dégustation de plantes sauvages, notamment de feuilles séchées, est prévue. L'occasion de découvrir sous un autre angle cette forêt emblématique du Médoc.

• Mercredi 7 février
    Réserve biologique de Batejin à Lacanau
    Découverte du canal des étangs et de la réserve

Découvrez les richesses du canal des étangs et du marais de Batejin à travers un moment d'immersion aux côtés d'un forestier de l'ONF et du représentant du Syndicat intercommunal d'aménagement des eaux du bassin versant et étangs du littoral girondin (SIAEBVELG). L'occasion également de découvrir le nouvel ouvrage de gestion de l'eau équipé pour la continuité écologique sur cet axe migratoire piscicole.

• Vendredi 9 février
    Réserve naturelle nationale des dunes et marais d'Hourtin
    Inventaire scientifique

Participez, vous aussi, à la réalisation d'un inventaire scientifique sur la Réserve naturelle nationale des dunes et marais d'Hourtin aux côtés d'un forestier de l'ONF et du technicien de la Fédération de pêche de la Gironde. Vous pourrez ainsi participer au comptage et à la détermination des espèces de poissons vivants sur ce site exceptionnel.

Sorties GRATUITES et sur inscription.
05 57 75 18 99 / info@pnr-medoc.fr

Les réserves biologiques, un statut à part

Dans chaque forêt gérée par l'Office national des forêts (ONF), les forestiers concilient protection de la biodiversité, production de bois, accueil du public et prévention des risques naturels. C'est ce qu'ils appellent : "la gestion multifonctionnelle" des forêts publiques.

Dans certains cas, la richesse naturelle très élevée d'un site justifie le besoin d'une protection réglementaire renforcée et d'une gestion spécifique. C'est là que peut intervenir la création de réserves biologiques.

Spécifique aux forêts publiques, le statut de réserve biologique existe depuis les années 1950. A début février 2023, le réseau national comptait près de 250 réserves, couvrant plus de 54 000 hectares dans les forêts de métropole et plus 86 000 hectares dans les départements d'Outre-mer.