©Nathalie Petrel

Le Pin maritime

Une écorce rouge-noire, des aiguilles longues et épaisses groupées par paire, un tronc sinueux... Bingo, vous venez de croiser la route d’un Pin maritime ! Ce bel arbre, roi indétrônable de la forêt des Landes de Gascogne, peut culminer jusqu’à 40 mètres de hauteur.

Ses aiguilles

En Europe, cet arbre possède le record de longueur pour ses aiguilles de couleur gris-vert virant peu à peu au vert foncé, mesurant 15 à 20 cm. 

Aiguilles de Pin maritime - ©Nathalie Petrel

Ses fleurs et ses fruits

Ses fleurs mâles jaunes et ses fleurs femelles rouges poussent en groupes séparés sur les jeunes rameaux.

Ses  cônes brun clair peuvent mesurer jusqu’à 18 cm.

Cônes de Pin maritime - ©Jean-Pierre Chasseau

Le saviez-vous ?

Jadis, le Pin maritime était exploité pour sa résine dont on tire la célèbre térébenthine de Bordeaux. Ce liquide incolore, à la forte odeur de pin, est surtout connu comme solvant, mais il est aussi efficace comme produit détachant au quotidien dans la maison.

Nom scientifique : Pinus pinaster

Son bois

Son écorce est pourvue de profondes crevasses qui la découpent en plaques carrées.

Avez-vous remarqué que le Pin maritime semble quelque peu « dénudé » ? C’est normal ! Son tronc porte des branches disposées en verticilles et partant horizontalement. Tandis que la partie basse perd ses branches.

Approchez-vous d’un peu plus près : ne trouvez-vous pas que son bois rougeâtre a une forte odeur de résine ? Dur, lourd, le bois du Pin maritime résiste bien à la compression mais n'est pas très flexible et est assez sécable. Alors que fait-on avec ? Il se travaille, se cloue et se peint bien. On l'utilise pour les charpentes et en lamellé-collé, pour la menuiserie du bâtiment, les parquets, les poteaux télégraphiques, les bois d'emballage, la papeterie ainsi que les panneaux de contreplaqué.

Bois de Pin maritime - ©Nathalie Petrel

Où le trouver ?

Le Pin maritime couvre 10% des surfaces boisées en France. Il est largement répandu dans les régions sablonneuses du Sud. Si le résineux supporte les sols pauvres, il a néanmoins besoin de lumière, de chaleur et d'une certaine humidité pour s’épanouir. Dans le Midi, il est particulièrement vulnérable face aux incendies. En bordure du littoral, les forestiers s’en servent pour fixer les dunes en stabilisant le sol.

L'ANECDOTE DU FORESTIER   

Il existe deux races géographiques de Pin maritime : l’atlantique et la méditerranéenne. Le Pin maritime a une multitude de noms différents. Pin des Landes, Pin maritime, Pin de Bordeaux, Pinastre, Pin de Corte… Parviendrez-vous à tous les retenir ?