©Michel Timacheff

Le Pin de Weymouth

Désormais bien implanté dans nos forêts et nos jardins, le Pin de Weymouth n’a pourtant pas ses racines sur notre territoire : il nous vient tout droit de l’Amérique du Nord ! Arbre élancé et conique, il a été importé en Europe au début du XVIIIe siècle par Thomas Thynne, vicomte Weymouth, à qui il doit son nom. Mesurant en général entre 30 et 40 mètres de haut, il étale ses branches à l’horizontale.

Ses aiguilles

Ses aiguilles sont bien spécifiques et sont un peu la signature du Pin de Weymouth. Elles peuvent approcher les 14 cm de longueur, sont regroupées par cinq et se présentent en sections triangulaires. Pour le plaisir des yeux, mais aussi du toucher, n’hésitez pas à expérimenter la souplesse de ses aiguilles longues et fines à la couleur oscillant entre le vert et le bleu.

Aiguilles de Pin de Weymouth - ©Michel Timacheff

Ses fruits

Tous les conifères ont des cônes en guise d’organes reproducteurs. Ronds, ovoïdes, pointus… Chaque essence a une forme bien particulière de cônes. Ceux du Pin de Weymouth se distinguent par leur forme en banane : longs et arqués vers le bas, ils mesurent de 10 à 15 cm de long sur 2 à 3 cm de diamètre. Ils sont composés d’écailles minces très lâchement imbriquées

Fruits du Pin de Weymouth - ©Michel Timacheff

Le saviez-vous ?

Le Pin de Weymouth est l’une des essences qui résistent le mieux à un feu de forêt ! Son écorce épaisse le protège. Après un incendie, il se régénère naturellement, avec plus de facilité que d’autres espèces. Avec la chaleur d’un incendie, les cônes des pins s’ouvrent et libèrent leurs graines.

Nom scientifique : Pinus strobus

Son bois

Le bois du Pin de Weymouth est tendre et léger, très homogène et facile à travailler. Sa qualité est ainsi vantée pour des fabrications spécifiques, telles que la pâte à papier, l’âme du contre-plaqué, les allumettes…

Bois de Pin de Weymouth - ©Michel Timacheff

Où le trouver ?

Cet arbre élancé n’a pas d’exigences particulières pour prendre racine : les sols siliceux les plus pauvres, secs ou humides, et même tourbeux font son affaire. Mais il exècre les sols calcaires. Pour l’observer en France, privilégiez le Massif armoricain et la Sologne, régions encore épargnées par l’invasion de rouille vésiculeuse, un champignon auquel le Pin de Weymouth est très sensible.