©C. GAYARD

L'Orme

Vous venez de passer devant un Orme, et sans le savoir, vous avez beaucoup de chance ! Touchés par la terrible maladie de la graphiose, les Ormes sont devenus beaucoup plus rares. Mais l’une des espèces, l’Orme de montagne, est toujours présente en France. Contrairement à son cousin l’Orme d’Europe, il n’est pas sensible à la graphiose, qui a décimé les populations en France depuis 1925. Il n’existe à ce jour aucun remède à cette maladie causée par un champignon transmis par un coléoptère, le scolyte de l’Orme.

Ses feuilles

L’Orme des montagne est reconnaissable à ses feuilles de forme elliptique, avec 3 grandes pointes et irrégulièrement dentées.

Feuilles d'Orme - ©C. GAYARD

Le saviez-vous ?

Nos amis les arbres sont épatants. Parfois, ils peuvent aussi nous soigner des petits désagréments du quotidien. L'écorce d'Orme dispose plusieurs vertus thérapeutiques. Par exemple, elle convient tout à fait dans le traitement des affections cutanées et est efficace pour guérir l'œdème généralisé ainsi que les rhumatismes. Dirigez-vous vers un herboriste pour en savoir plus !

Noms scientifiques : Ulmus glabra – Ulmus montana

Son bois

Son écorce, d’abord lisse, se fissures en petites écailles passé son dixième anniversaire. Pourquoi ne pas le photographier en souvenir de votre passage ?

 

Bois d'Orme - ©Maurice Dedieu

Où le trouver ?

Naturellement implanté en Europe et en Amérique du nord, l’Orme de montagne est présent dans la plupart des régions françaises, jusqu’à 1.300 mètres d’altitude. Il a besoin d’un sol riche, dans lequel il peut s’enraciner en profondeur, et de lumière, même s’il supporte la demi-ombre. On le trouve principalement dans les forêts de feuillus et les bosquets de plaine ou de colline.

L'ANECDOTE DU FORESTIER   

L’Orme de montagne, aussi appelé Orme blanc ou glabre, est un arbre qui drageonne : de ses racines peuvent repartir de multiples tiges. Résistant aux années, il peut vivre jusqu’à 500 ans !