©Clotilde Petrel

Le Noisetier

Une silhouette en parapluie, un tronc divisé en multiples tiges, des feuilles presque rondes, finement dentées et légèrement velues… Pas de doute, vous êtes face à un Noisetier.

Ses fleurs et ses fruits

De janvier à mars, c’est la saison de la floraison pour le Noisetier. Ses fleurs mâles sont de longs chatons jaunes orangés et les fleurs femelles sont plus petites, de couleur verdâtre. Et comme la nature est bien faite, les fleurs mâles fleurissent avant les femelles afin de limiter l’auto-fécondation.

Quant à son fruit, vous l’avez deviné, il s’agit de la noisette, un oléagineux très énergétique. Elle se récolte à partir du mois d’août et se déguste aussi bien fraîche que sèche. Son avantage : elle se conserve facilement pendant plusieurs semaines à l’air libre.

Fruits de Noisetier - ©Nathalie Petrel

Le saviez-vous ?

Dans les forêts ou les jardins, cet arbuste de la famille des bouleaux (les Bétulacées) est le repère favori des écureuils. Ouvrez l’œil, vous les apercevrez multiplier les allers-retours le long de ses 2 à 4 mètres de hauteur (parfois jusqu’à 8 m) et faire leur stock de noisettes pour l’hiver.

Le regain d'intérêt pour le noisetier tient en partie à la capacité de ses racines à se « mycorhizer » c’est-à-dire s’associer à un champignon, notamment la truffe, si recherchée pour ses qualités culinaires. Des plantations de noisetiers mycorhizés produisent des truffes ; on parle alors de noisetiers truffiers.

Son bois

Tuteurs, clôtures en fascines, paniers… ce bois très clair est depuis longtemps utilisé dans les campagnes. Souple et résistant à la fois, il est également idéal pour concevoir des brins de tonneaux ou des cannes à pêche.

Bois de Noisetier - ©Nathalie Petrel

Où le trouver ?

Rustique, le Noisetier traverse les temps, résistant aux hivers les plus rigoureux. Cette qualité lui a permis de côtoyer les dinosaures ! En effet, il compte ainsi parmi les rares espèces de l’ère secondaire (-70 millions d’années) à avoir survécu jusqu’à nos jours. Vous le croiserez partout sur le territoire français, et jusqu’à 1.700 mètres d’altitude, sauf en région méditerranéenne et en Corse.

Nom scientifique : Corylus avellana

L'ANECDOTE DU FORESTIER   

L’automne est arrivé ? Saison idéale pour ramasser des noisettes sur le sol. Récoltez-les lorsque leur casque végétal (korus en grec) commence à se flétrir. Vous pourrez les conserver dans un local sec et peu chauffé en hiver, pour déguster l’amande et son huile.