©Bios

L'Erable de Montpellier

Si vous croisez son chemin à l’automne, vous serez face à un arbre rouge flamboyant ou jaune vif. A cette saison, il sort le grand jeu pour vous en mettre plein les yeux.

Ses feuilles

Aux beaux jours, cet arbre caduc qui ne dépasse pas 12 mètres, se reconnaît à son houppier diffus et clair et à ses petites feuilles vert foncé à trois lobes, luisantes sur le dessus, mates au-dessous.

Feuille d'Erable de Montpellier - ©Bios

Ses fleurs

Ses fleurs jaune-vert font leur apparition avec les premières feuilles, au printemps. Comment les reconnaître ? C’est facile, on dirait des clochettes pendantes. Ses doubles samares pendent elles aussi et mesurent environ 3 cm.

Fleurs d'Erable de Montpellier - ©Bios

Le saviez-vous ?

Il a été découvert dans le sud de la France. D’ailleurs, son nom scientifique « Acer monspessulanum » vient de « Mons Passulanus » qui est le nom latin de la ville de Montpellier.

 

Nom scientifique : Acer monspessulanum

Son bois

Et son écorce ? Elle est lisse, gris-jaunâtre, fendillée à la verticale. Avec tout ça, vous devriez vite le repérer.

Le bois d'Erable de Montpellier est un excellent bois pour le feu. Dur et lourd, il est apprécié en tournerie, menuiserie ou marqueterie. Il est aussi fréquemment utilisé pour constituer des haies vives et des brise-vent.

Bois d'Erable de Montepllier - ©Bios

Où le trouver ?

Grand amateur de soleil, il pousse sur des sols peu profonds, secs et aérés et n’aime pas les hivers rigoureux. C’est pourquoi on le trouve surtout en région méditerranéenne, et plus rarement dans le Sud-Ouest.

L'ANECDOTE DU FORESTIER   

Il aime la plaine et le Sud, mais vous le trouverez parfois jusqu’à 800 mètres d’altitude en Côte-d'Or, Vendée, dans les vallées du Rhin et du Rhône, et même en Moselle.