©Nathalie Petrel

Le Mélèze d'Europe

Droit et élancé, le Mélèze d’Europe est un conifère, un vrai ! On pourrait pourtant croire le contraire, puisqu’il a une particularité… Il est le seul du continent à perdre ses aiguilles à l’automne, dans une symphonie de couleurs allant du jaune au brun en passant par le rouge. Un vrai comportement de feuillu !

Ses aiguilles

Ses cousins de la famille des Pinacées, le Cèdre, le Pin et le Sapin, renouvellent leurs aiguilles tout au long de l’année. Celles du Mélèze d’Europe sont molles, vert clair et courtes. Elles sont groupées en bouquets de 20 à 30 petites feuilles, sur des petits rameaux.

Aiguilles de Mélèze d'Europe - ©Nathalie Petrel

Ses fruits

A part son feuillage caduc, le Mélèze d’Europe a tout d’un conifère, à commencer par ses cônes. A la fin du printemps, les fruits mâles sont jaunes, petits, nombreux et pendent au-dessous des branches. Ils distribuent leur pollen au gré du vent et des insectes qui vont polliniser les chatons femelles. Les chatons moins nombreux, sont un peu plus grands (2 cm environ), rouge vif et tournés vers le ciel.

Fruits de Mélèze - ©Nathalie Petrel

Le saviez-vous ?

Sous forme d’huile essentielle, de baume ou de pommade, les aiguilles du Mélèze sont indiquées dans la prise en charge des affections respiratoires, des infections urinaires telles que la cystite et des rhumatismes. Elles soulagent les affections d’origine nerveuse et agissent efficacement contre les maladies de la peau grâce à leur action antiseptique.

Son bois

Imputrescible et très solide, le bois du mélèze est le plus durable des bois de conifères. Surnommé « chêne de la montagne », ce bois est très prisé dans la menuiserie, ainsi que dans la construction navale, la charpente, les chalets, les traverses de chemin de fer.

Bois de Mélèze d'Europe - ©Nathalie Petrel

Où le trouver ?

Montagnard par excellence, il aime avoir les pieds au frais et la tête au soleil, c’est donc naturellement qu’on le retrouve jusqu’à 2.400 mètres d’altitude, à la dernière limite, en lisère des pelouses d'altitude. On le retrouve souvent en compagnie du Pin sylvestre en vallée et du Pin cembro au-dessus de 2.000 mètres.

Nom scientifique : Larix decidua

L'ANECDOTE DU FORESTIER   

Espèce pionnière, le Mélèze d’Europe peut recoloniser la pelouse alpine. Et il en fait profiter les autres : en laissant tomber ses aiguilles au sol, il favorise la formation d'un humus propre à accueillir les graines des autres résineux.