Rétrospective 2023 et belle année 2024 à venir sur l'Agence Île-de-France Ouest

Pour débuter cette année 2024, l'Agence Île-de-France Ouest fait le bilan de son année 2023 à travers une plaquette chiffrée. À cette occasion, le nouveau directeur, Pierre-Emmanuel Savatte, fait part de la feuille de route pour cette année à venir.

Un bilan chiffré et en actions de l'année 2023

Feuille de route 2024

Je tenais à vous adresser mes meilleurs vœux pour cette année 2024 qu’elle vous apporte à tous santé, bonheur et de beaux moments dans le milieu forestier.

Fraîchement embarqué dans l’aventure ONF, forestier de cœur, je souhaite m’inscrire en continuité pour accompagner les forêts franciliennes dans leur capacité d’adaptation au réchauffement climatique. Tous ensemble, usagers et forestiers, prenons en considération leurs fragilité et soyons à leurs côtés pour relever les défis qu’elles traversent. Pérennisons ce patrimoine naturel qui nous tient tant à cœur !

©Justine Parmentier / ONF

En 2024, la forêt sera toujours un patrimoine naturel aux multiples visages : vieille ou jeune, malade ou en bonne santé, source de bois mais aussi source de biodiversité. Cette multifonctionnalité reste en 2024, l’ADN de notre établissement et de nos forêts franciliennes. La forêt demeurera un espace d’accueil, un havre de biodiversité et un lieu de production de bois dont la société a besoin grâce à la pluralité des actions du forestier.

©Jean-Yves Lacote

Le bois continuera d’être en 2024 une ressource nécessaire et primordiale à l’accompagnement de la transition écologique en France. Les forêts d’Île-de-France contribueront à leur échelle et dans leur contexte périurbain à produire ce matériau avec la volonté de valoriser le bois de façon toujours plus juste et durable (bois d’œuvre, bois d’industrie et bois d’énergie).

©Jean-Yves Lacote

En cette nouvelle année, la forêt devra rester toujours plus belle et plus accueillante pour continuer à remplir ses autres fonctions toutes indissociables (social, biodiversité, paysage, protection de la ressource en eau, îlots de fraicheur…). En ce sens, je poursuivrai les échanges avec les communes de proximité, les communautés d’agglomérations, les associations afin de perpétuer les différents partenariats et conventions permettant d’assurer la pérennité de notre patrimoine forestier.

©Jean-Yves Lacote

Persévérons dans l’innovation en faveur des forêts franciliennes ! Que ce soit au travers de la télédétection (dispositif permettant d’apprécier l’état sanitaire de la forêt), de l’implantation de nouvelles essences adaptées au climat de demain afin d’assurer la résilience nécessaire de nos massifs forestiers ou de mesures de prévention ou de lutte contre les incendies, risque qui s’accroit dans les forêts franciliennes… Les forestiers ne cesseront de chercher, d’accompagner, de protéger.

À toutes et à tous, encore une très belle année 2024 qui vous l’aurez compris sera pour mes équipes et moi une année toujours au plus proche de nos forêts et de leurs besoins.
En 2024, continuons à profiter de l’ensemble du patrimoine forestier et de ce qu’il peut nous apporter en Île-de-France !

Pierre-Emmanuel Savatte