A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

Située au cœur de la vallée du Valromey (dans le département de l’Ain), la forêt domaniale d’Arvière offre un panorama à couper le souffle sur la chaîne des Alpes pour tous les amateurs de beaux paysages.

En parcourant les 370 hectares de ce massif forestier, vous pourrez admirer des points de vue à 360° sur le Mont-Blanc, ses grands lacs alpins mais surtout l'impressionnante silhouette  du Grand Colombier culminant à 1534 mètres d’altitude.

Le secret que cette forêt va vous révéler

Désireux de s’éloigner de l’agitation du monde, le moine Saint Arthaud a fondé une communauté dans cette forêt au XIIe siècle. La forêt a ensuite été occupée jusqu’à la Révolution, confisquée, vendue, intégrée au domaine de l’État en 1793 puis transformée en carrière de pierres. De leur présence, il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges, classés au titre des monuments historiques.

Pour en profiter, n’oubliez pas vos plus belles chaussures de randonnée, et continuez ainsi sur le GR9 (du Jura à la Méditerranée) qui traverse la forêt.

Une forêt gérée…

La gestion de la forêt domaniale d’Arvière se veut multifonctionnelle. L'ONF y réalise régulièrement des récoltes d’arbres. Mais sa particularité reste son importante réserve biologique intégrale appelée « Griffe au Diable ». C'est la seule forêt du département de l'Ain a être classée ainsi. On y trouve ainsi une multitude d’arbres aux dimensions remarquables ainsi que de nombreux arbres morts, essentiels à la biodiversité. Laissée en libre évolution, cette zone comprend une rare diversité de flore et de faune : pas moins de 54 espèces de lichens, 39 espèces d’oiseaux et 21 espèces de chauve-souris !

Un dernier conseil pratique pour la route ?

N’hésitez pas à prolonger votre escapade en passant une nuit au chalet d’Arvière ! Cette ancienne maison forestière, transformée en gite d’étape, vous promet un séjour inoubliable dans le Valromey. Situé à 1 200 mètres d’altitude, profitez de cet écrin de nature calme, accessible à pied ou en raquette, sur le site de l’ancienne chartreuse d’Arvière.

Situation

Localisation
Ain (01)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.