Forêt domaniale de Moulins-Bonsmoulins
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt
La forêt domaniale de Moulins-Bonsmoulins, située en limite Nord du Perche, est constituée de 2 massifs distincts dont elle tire son nom.
D'une contenance de 1 508 ha, elle est composée majoritairement de feuillus : chênes sessiles (62%) et hêtres (24%). Les 15% restants sont composés de divers résineux, en majorité du sapin pectiné.
Très peu fréquentée, cette forêt vous permet de faire de belles balades dans une ambiance relativement sauvage, loin de la foule (hors période champignons). Elle vous propose des sentiers balisés et aires de pique-nique sur 3 sites.
Une forêt gérée…
La gestion de la forêt est assurée par un document d'aménagement sur une durée de 20 ans.
Les peuplements sont traités essentiellement en futaie régulière avec une forte représentation de peuplements âgés qui confère à cette forêt la caractéristique d'une forêt vieillissante. Quelques zones sont traitées en futaie irrégulière. La sylviculture menée permet de fournir une belle qualité de bois de hêtre ainsi que du chêne en qualité merrain (tonneau).
Un dernier conseil pour la route
La forêt de Moulins-Bonsmoulins est fréquentée essentiellement au moment de la cueillette des champignons. Il est rappelé que dans les forêts domaniales du département de l'Orne (ainsi que du Calvados et de la Manche), celle-ci est réglementée : interdite les mardis et jeudis.
Des panneaux d’informations sont à disposition. Ils rappellent quelques règles et vous permettent d’arpenter le massif en toute sécurité et dans le respect de la forêt ; pensez à les consulter.
Situation
Calendrier de chasse
Saison 2024-2025
Jours chassés en forêt domaniale de Moulins-Bonsmoulins
La chasse est un acte de gestion durable des forêts.
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.