Forêt domaniale de Tinchebray
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt
La forêt domaniale de Tinchebray occupe 20 hectares. Elle possède un paysage arpenté ainsi que des cours d’eau longeant la forêt, comme la Durance à l’est du massif. Elle présente une diversité d’essences : hêtre, châtaignier, chênes principalement grâce à son climat doux et humide. Le massif propose des sentiers pédestres et VTT pour faciliter vos sorties.
Le secret que cette forêt va vous révéler
La forêt domaniale possède un monument historique, inscrit depuis 1991. Il s’agit d’une ancienne filature textile, construite en 1876 sur un ancien moulin à papier (encore plus ancien !) et qui possède encore l’ensemble de ses machines. Fermé au public, le monument touche la forêt et est connu sous le nom de « filature de Rochefort ». Tinchebray est aussi très riche du point de vue biologique. En effet, vous y croiserez certainement des chevreuils mais aussi des pics noirs... Enfin, pour les amoureux des pierres, la forêt possède quelques granites affleurants.
Une forêt gérée…
La forêt est gérée en futaie irrégulière. C'est à dire qu'on y retrouve des arbres d’âge varié sur une même parcelle. Elle est principalement régénérée de façon naturelle. Pour Tinchebray, la gestion est assez complexe du fait de sa position géographique et de sa topographie.
Un dernier conseil pour la route
Nous vous recommandons de préparer vos sorties. Pour vous aider, des panneaux d’information sont disponibles sur le site ainsi que des balisages en forêt. De plus, veillez à distinguer les zones privées qui ne sont pas accessibles aux usagers ; Tinchebray possède notamment une bande de forêt privée au Sud et au Nord-Est.