Forêt domaniale de Saint-Sauveur
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt
La forêt domaniale de Saint-Sauveur est l'un des derniers vestiges de l’ancienne forêt de Brix, qui s’étendait sur la largeur du Cotentin. Lors de vos déambulations sur les sentiers, vous pourrez admirer les majestueux hêtres sur des talus, typiques de cette forêt, ainsi que les différents cours d’eau qui la sillonnent et façonnent le milieu (chaussures adaptées conseillées une grande partie de l’année). Saint-Sauveur possède également un Arboretum où une diversité d’essences d’arbres y a été introduite ; vous pourrez essayer de tous les reconnaitre !
Le secret que cette forêt va vous révéler
Saint-Sauveur possède de magnifiques alignements de gros hêtres ainsi que des arbres remarquables pour leur forme et leur âge. Cette forêt, achetée par l’Etat dans les années 1960, est chargée d’histoire et est actuellement en reconstitution. En effet, des écrits remontent en l’an 912, et on apprend par un rapport d’expertise de 1965 que la plupart des taillis ont été exploités pendant la seconde guerre mondiale. Ces exploitations de bois de chauffage ont été suivies par une exploitation sévère de bois d’œuvre, ce qui a appauvri cette forêt.
Une forêt gérée...
La reconstitution est en cours encore aujourd'hui. Dans ce cadre l’Office national des forêts adapte ses techniques sylvicoles, notamment au regard du changement climatique. Par exemple, la diversification des essences forestières est un des aspects travaillé. Vous pourrez le constater sur certaines zones replantées, le long de certains sentiers. Vous y trouverez chênes, hêtres, châtaigniers mais aussi merisiers, alisiers, cormiers.
Un dernier conseil pour la route
S’il vous prend l’envie de parcourir ces sentiers, nous vous recommandons de prévoir votre itinéraire à l’avance. La forêt possède 3 parkings où vous trouverez des panneaux d’informations qui présentent les différents sentiers balisés. Le réseau téléphonique est très faible sur la forêt. Sur place vous y trouverez des espaces d’accueil comme des tables de pique-nique, une cabane ou encore un sentier d’interprétation.
Saint-Sauveur n’attend que vous !
Situation
Calendrier de chasse
Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.
Les calendriers de chasse en forêt domaniale
La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.