Forêt domaniale de Valcongrain
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt
La forêt domaniale de Valcongrain couvre 381 hectares. Composée principalement de chênes, hêtres ou encore de pins, elle s’étend sur une longue vallée où cours d’eau, sentiers pédestres et équestres se partagent le paysage. C’est la forêt idéale si vous recherchez de la tranquillité, une diversité de paysages mais aussi d’essences.
Le secret que cette forêt va vous révéler
Les chemins creux de Valcongrain et ses sentiers vous permettent de vous promener le long des ruisseaux traversant le massif. Les cours d’eau alimentent le Vingt-Bec qui est le principal ruisseau qui se jette dans l’Orne. Cette particularité que la nature nous offre, vous promet à coup sûr une balade aux paysages variés.
Une forêt gérée
La gestion forestière prend en compte les enjeux écologiques au travers de la préservation des divers habitats naturels et de la faune diversifiée.
Presque 20% de la surface est traité en futaie irrégulière. Cela se caractérise par un peuplement d’arbres présentant tous les stades d’évolution, du semis à la vieille futaie, au sein d'une même parcelle forestière. Elle permet ainsi un couvert forestier continu.
La forêt de Valcongrain possède des zones hors sylviculture difficiles d’accès pour le grand public. Ces milieux associés à la forêt, riches en espèces, représentent un réel atout pour la biodiversité du massif.
Un dernier conseil pour la route
Nous vous conseillons de vous équiper de bonnes chaussures de marche ou de bottes. En effet, la forêt est située dans le territoire de la Suisse normande, région aux paysages marqués par ses reliefs, le long d'une vallée orientée Nord-Ouest - Sud-Est. Par conséquent, elle présente des pentes plutôt fortes.
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.
Calendrier de chasse
Saison 2024-2025
Jours chassés en forêt domaniale de Valcongrain
La chasse est un acte de gestion durable des forêts.
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.