Forêt domaniale de Valcongrain

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt

La forêt domaniale de Valcongrain couvre 381 hectares. Composée principalement de chênes, hêtres ou encore de pins, la forêt s’étend sur une longue vallée où cours d’eau, sentiers pédestres et équestres se partagent le paysage. C’est la forêt idéale si vous recherchez de la tranquillité, une diversité de paysages mais aussi d’essences.

Le secret que cette forêt va vous révéler

Les chemins creux de Valcongrain et ses sentiers vous permettent de vous promener le long des ruisseaux traversant le massif. Les cours d’eau alimentent le Vingt-Bec qui est le principal ruisseau qui se jette dans l’Orne. Cette particularité que la nature nous offre, vous promet à coup sûr une balade aux paysages variés.

Une forêt gérée...

La gestion forestière prend en compte les enjeux écologiques au travers de la préservation des divers habitats naturels, et de la faune diversifiée.

Presque 20% de la surface est traité en futaie irrégulière. Cela se caractérise par un peuplement d’arbres présentant tous les stades d’évolution, du semis à la vieille futaie, au sein d'une même parcelle forestière. Elle permet ainsi un couvert forestier continu.

La forêt de Valcongrain possède des zones hors sylviculture difficiles d’accès pour le grand public. Ces milieux associés à la forêt, riches en espèces, représentent un réel atout pour la biodiversité du massif.

Un dernier conseil pour la route

Nous vous conseillons de vous équiper de bonnes chaussures de marche ou de bottes. En effet, la forêt est située dans le territoire de la Suisse normande, région aux paysages marqués par ses reliefs, le long d'une vallée orientée Nord-Ouest - Sud-Est. Par conséquent, elle présente des pentes plutôt fortes.

 

Situation

Localisation
Calvados (14)
Demande d'autorisation de manifestation en forêt
En forêt domaniale, au-delà des pratiques sportives individuelles, familiales ou en petit groupe, toute manifestation doit être autorisée par l'ONF, représentant l'Etat propriétaire. En amont de toute autre démarche administrative, il vous appartient donc d'effectuer une demande auprès de l'ONF.
Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Saison 2023-2024

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.