Forêt domaniale de Notre-Dame

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt

Ancienne propriété de noblesse, le Bois Notre-Dame a été acquis par l'Etat en 1975. A cheval entre la Seine-et-Marne et le Val-de-Marne, la forêt de Notre-Dame s'étend sur plus de 2 000 hectares. Avec les forêts de la Grange et de Grosbois, elle constitue « l’Arc Boisé », le plus important massif forestier de la petite couronne parisienne.
A travers l’histoire, diverses activités ont marqué cette forêt.  Ses visiteurs apprécient ses paysages variés comme ses carrefours en étoile parcourus d'allées et de chemins bien accessibles. Le parc départemental des Marmousets et son château constituent l’entrée de forêt la plus prisée des Val-de-Marnais.
Composée principalement de chênes sessiles et de châtaigniers, elle compte de nombreuses mares, des landes de bruyères ou des pelouses sèches issues d’anciennes activités humaines comme le pâturage.

Le secret que cette forêt va vous révéler

Rendez-vous face au château de Grosbois, on peut y apercevoir un bel alignement de tilleuls, venus remplacer les châtaigniers dépérissant touchés par la maladie de l’Encre. Ce véritable fléau se constate par des coulées noires sur la base des troncs des arbres affectés.

Une forêt gérée

Depuis 2016, son classement en « forêt de protection » la préserve de toute urbanisation. Malgré cela, cet espace naturel reste fragile. La hausse de la fréquentation, la maladie de l’encre du châtaignier qui déciment cette essence précocement et le changement climatique engendrent des dégâts visibles. Les enjeux à venir pour la forêt de Notre-Dame sont nombreux pour assure la pérennité de la forêt.

Un dernier conseil pratique pour la route

Le promeneur doit partager ces lieux en harmonie avec la nature et les autres usagers de la forêt : le piéton est toujours prioritaire aux VTT et cavaliers. Tous, doivent veiller à rester sur les sentiers

Situation

Val-de-Marne (94)
Demande d'autorisation de manifestation en forêt
En forêt domaniale, au-delà des pratiques sportives individuelles, familiales ou en petit groupe, toute manifestation doit être autorisée par l'ONF, représentant l'Etat propriétaire. En amont de toute autre démarche administrative, il vous appartient donc d'effectuer une demande auprès de l'ONF.

Calendrier de chasse

Saison 2023-2024

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.