A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt

Les circuits de randonnée pédestre et la voie verte qui traversent la forêt de Bourse d’est en ouest, sont autant de façons de découvrir cette forêt nichée dans un bocage préservé.
Bordée de ruisseaux, cette forêt de chênes, de hêtres et de charmes, saura vous enchanter par les changements de couleur de ses feuillages au fil des saisons. Elle vous charmera aussi par la diversité de papillons de jour qui aiment butiner les nombreuses fleurs qui bordent les chemins forestiers. 40 espèces sont à ce jour recensées!

Le secret que cette forêt va vous révéler

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, ce massif a été utilisé pour dissimuler des stocks de munitions de l’armée allemande. Les bombardements alliés réalisés sur ces dépôts ont laissé des trous encore visibles aujourd’hui. Certains présentent un intérêt écologique en devenant des mares qui s’ajoutent aux nombreuses déjà présentes : plus de 80 recensées. Elles sont autant d’habitats pour les amphibiens : grenouilles, tritons, salamandres…

Une forêt gérée…

La forêt de Bourse est réputée pour sa belle futaie de chênes qui approvisionne les tonneliers et les scieurs en bois de qualité. Mais ce n’est pas tout, grâce à ses peuplements de vieux chênes et hêtres, la forêt a la spécificité d’offrir de nombreux gîtes à 12 des 21 espèces de chauve-souris que compte la Normandie.

Un dernier conseil pour la route

Amateur de champignons, sachez que la forêt de Bourse est connue pour ses trompettes de la mort et ses cèpes. Alors, n’oubliez pas votre panier lors de votre prochaine venue !

Situation

Localisation
Orne (61)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Saison 2022-2023

Jours chassés en forêt domaniale de Bourse

La chasse est un acte de gestion durable des forêts.
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.