Forêt domaniale de Boulogne-Sur-Mer

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

Une forêt attractive et proche du littoral, La forêt domaniale de Boulogne-sur-Mer entretient depuis des temps immémoriaux des liens étroits avec la ville voisine du même nom. Vestige des immenses forêts qui couvraient le littoral de la Manche, d’où étaient extraites d’importantes quantités de bois. Avec son relief vallonné, ce milieu boisé est très apprécié par les habitants de la région. Elle est située dans le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale.

Les secrets que cette forêt va vous révéler

La forêt présente une grande diversité de milieux écologiques. Les milieux humides et aquatiques hébergent des espèces rares comme le Triton crêté et la Rainette arboricole, ainsi que des truites fario et des anguilles. Les boisements offrent un refuge à de nombreux oiseaux, dont deux espèces protégées, le Busard Saint-Martin et la Bondrée apivore.
Cette richesse est à l’origine de plusieurs dispositifs de protection, dont une zone Natura 2000 et une réserve biologique de 17 ha laissée en libre évolution. Elle regroupe essentiellement des fonds de vallons humides et abrite la Violette des marais, protégée au niveau régional. 

Une forêt gérée...

La douceur du climat océanique est très favorable aux feuillus. Les Chênes pédonculé et sessile, le Frêne et le Hêtre sont les principales "essences objectifs". La sylviculture est orientée vers la production de bois d’œuvre de qualité commercialisé à l’échelle régionale et nationale. Une grande partie de la forêt (73%), issue d’une gestion ancienne en taillis sous futaie, est aujourd’hui gérée en futaie irrégulière. Les peuplements les plus jeunes, qui résultent d’un effort de régénération récent, sont traités en futaie régulière. L’action des forestiers intègre aussi les enjeux liés au maintien de la biodiversité et à la protection des paysages. Outre la gestion spécifique menée dans la réserve biologique, ils s’attachent à maintenir la diversité des essences, à éclaircir les berges des mares et des ruisseaux. Des actions de restauration des milieux humides permettent d’assurer le bon écoulement des eaux.

Des îlots de vieux bois sont répartis sur la forêt. Leur bon état sanitaire et leur stabilité face aux vents, parfois violents, sont assurés par des éclaircies régulières.

Un dernier conseil pratique pour la route ?

Plusieurs itinéraires sillonnent la forêt pour des balades à pied, en VTT ou à cheval. Certains sont aisément praticables en famille, comme le sentier des Aulnes, au départ de la Capelle-lès-Boulogne ; ou celui de La fontaine des Charmes depuis Conteville-lès-Boulogne. D’autres circuits sont beaucoup plus longs, comme la piste équestre de la Belle Wattine (13 km) ou le circuit VTT du tour de la forêt de Boulogne (32 km). Ils permettent une immersion de plusieurs heures dans les différentes ambiances forestières du massif. Le GRP® du tour du Boulonnais traverse la forêt du nord au sud.

Situation

Localisation
Pas-de-Calais (62)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Saison 2022-2023

Jours chassés en forêt domaniale de Boulogne-sur-Mer

La chasse est un acte de gestion durable des forêts.
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.