©Association Les Blongios

Un partenariat pour les mares de la forêt de Boulogne

L'Office national des forêts et la Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale ont noué un partenariat en faveur de la restauration des mares de la forêt domaniale de Boulogne dans le Pas-de-Calais.

Mission restauration des mares

Dans le cadre du partenariat entre l’Office national des forêts et le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale et de l’animation du site Natura 2000 des forêts de Desvres et de Boulogne, un chantier nature pour la restauration d’une mare s’est tenu en forêt de Boulogne. Les mares forestières sont en effet indispensables au cycle de vie de nombreuses espèces, dont les amphibiens et les libellules, et contribuent à la rétention de la ressource en eau.

Des bénévoles courageux pour la biodiversité

Ces travaux ont rassemblé un groupe de 17 personnes, des bénévoles de l’association de chantiers nature « Les Blongios » et des membres du Bureau d’information jeunesse de Beauvais. Malgré une semaine de chantiers éprouvante et des conditions météorologiques peu clémentes, les volontaires ont su retrousser leurs manches pour remettre en lumière la mare et lutter contre l’embroussaillement. Ils ont dégagé près de 380m3 de végétation. Bravo à eux !