Forêt domaniale de Port-Royal

A la découverte

Ancien domaine de chasse royal, propriété monastique jusqu’à la Révolution, la forêt domaniale de Port Royal fait aujourd’hui partie du cadre de vie des habitants de Saint-Quentin-en-Yvelines. Lieu de détente pour les riverains, elle recèle de nombreux vestiges historiques tout en participant à l’équilibre du territoire entre espaces naturels et urbanisés. Elle est composée de deux parties distinctes. À l’ouest, le plateau de Trappes, au relief marqué par les anciennes extractions de meulière, est traversé par le Rhodon. À l’est, la forêt s’étire sur une mince bande jusqu’à la commune de Magny-les-Hameaux. Elle occupe les versants creusés par le ruisseau de la Mérantaise dans le sous-sol sableux et argileux.
La forêt présente un intérêt ornithologique certain, avec de nombreux passereaux et plusieurs espèces de chauves-souris. Les zones humides des vallons du Rhodon et de la Mérantaise abritent une grande diversité végétale. Un site Natura 2000 a été créé sur le plateau de Trappes.

Situation

Localisation
Yvelines (78)

Calendrier de chasse

Saison 2022-2023

Jours chassés en forêt domaniale de Port Royal

La chasse est un acte de gestion durable des forêts.
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.