Hamadryade, la maison de la forêt

Activité
Espace pédagogique
Adapté
Enseignants
Tarif
Voir ci-dessous
Situé dans un cadre naturel enchanteur, Hamadryade est un centre d'éducation à l'environnement à destination des scolaires (cycles 1, 2 et 3) et des centres de loisirs. Lieu d'observation, d'expérimentation et d'apprentissage, les travaux pédagogiques s'y déroulent avec un animateur ONF.

Au programme

Lieu d'expérimentation et d’apprentissage, Hamadryade permet :

• d'initier les enfants à l'écosystème forestier, à sa fragilité et à sa protection ;
  • de leur faire prendre conscience de la place et du rôle du forestier ;
  • de les préparer à l'écocitoyenneté.

Plusieurs démarches pédagogiques en fonction des niveaux scolaires

A partir des programmes de l'Education nationale et de l'expérience de l'ONF en matière d'éducation à l'environnement, nous proposons plusieurs types de démarche pédagogique :

• une démarche pédagogique basée sur le concret et le sensoriel pour les cycles 1 et 2 de l'école primaire
    Il s'agit de permettre aux enfants de découvrir la forêt dès le plus jeune âge. Nous proposons une pédagogie sensorielle adaptée à leur niveau, axée sur la collecte d'objets, la recherche de traces d'animaux, sur des parcours sensoriels... L'objectif est de favoriser des acquisitions comportementales.
  • une démarche pédagogique plus scientifique pour le cycle 3 de l'école primaire
    Nous amenons les enfants à chercher des solutions à des problèmes concrets qui se posent en forêt, sans laisser de côté une approche plus sensorielle dans un premier temps. L'objectif est de stimuler l'observation, l'identification, la recherche d'information, l'analyse scientifique et l'acquisition d'un vocabulaire plus technique.
  • une démarche pédagogique adaptée aux élèves du collège
    Dans le cadre du programme de Sciences de la vie et de la terre, les enfants sont amenés à des observations, à élaborer des questionnements sur notre environnement et sur l'organisation du monde vivant.

Nous nous adaptons à vos souhaits

Plusieurs thématiques sont possibles en fonction des saisons et des niveaux scolaires. Nous les choisissons ensemble lors de votre réservation.

Deux options pédagogiques

En fonction de l'approfondissement souhaité, vous choisirez entre les deux options suivantes :

• trois sorties dans le cadre d'un suivi pédagogique, pour prendre conscience d'une manière progressive de l'évolution saisonnière du milieu forestier et réaliser un travail approfondi sur l'environnement naturel ;
  • une sortie unique pour une approche de l'environnement forestier.

Tarifs

Tarifs pour les écoles primaires de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (Casqy)

• classe en animation à Hamadryade : 230 € / jour ;
  • forfait 3 visites même classe même année scolaire : 590 € ;
  • classe hors site 1/2 journée : 290 € ;
  • classe hors site journée : 530 €.

Tarifs pour les écoles primaires situées hors de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines

• scolaires : 350 € / jour ;
  • forfait 3 visites même classe même année scolaire : 890 € ;
  • classe hors site 1/2 journée : 410 € ;
  • classe hors site journée : 650 €.

Tarifs pour les centres de loisirs uniquement dans la zone Casqy

• centres de loisirs par groupe : 230 € / jour ;
  • 1 journée par groupe de 25 enfants : 350 €.

Pour réserver

ONF - Service animation

Contacter

S'y rendre