A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

La forêt domaniale de Saverne s’étend sur une surface de 4 600 hectares sur le versant alsacien des Vosges gréseuses. Le relief, qui découpe le massif en plusieurs vallées, constitue un élément important de l’identité de cette forêt. Ses 260 km de sentiers balisés permettent de découvrir des points de vue spectaculaires sur la plaine d’Alsace et le plateau lorrain ainsi que de nombreux vestiges historiques.

Le secret que cette forêt va vous révéler 

Témoin d’une cohabitation millénaire entre les hommes et la nature, la forêt domaniale de Saverne regorge de sites historiques comme le plateau du Wasserwald avec ses ruines gallo-romaines, mais aussi de vestiges médiévaux : les châteaux du Greifenstein, d’Ochsenstein, du Petit et du Grand Geroldseck ainsi que du Haut-Barr. D’autres sites sont également à découvrir comme la tour du télégraphe Chappe, la tour du Brotsch ou encore le Billebaum, un hêtre mort de 350 ans toujours sur pied.

Une forêt gérée...

Le bois prélevé chaque année dans cette forêt dite « de production » permet d’alimenter principalement les scieries locales. Bien qu’elle semble mieux résister au changement climatique que d’autres forêts vosgiennes, cette forêt très fréquentée fait l’objet de toutes les attentions des forestiers de l’ONF. Ces derniers veillent quotidiennement à l’équilibre des différents usages, interviennent pour accompagner la régénération, protéger la biodiversité et maintenir l’équilibre forêt-gibier.

Un dernier conseil pratique pour la route ?

Cette forêt a fait l’objet d’un projet d’aménagement de la circulation visant à rationnaliser l’usage des véhicules à moteur afin de répondre aux enjeux de préservation de cet espace naturel. Des itinéraires dédiés aux modes de transport écologiques donnent accès aux sites emblématiques en cœur de forêt, tout en améliorant la qualité de l’accueil pour tous les usagers. En réduisant la pollution de l’air, du sol et de l’espace sonore, les mobilités douces préservent la sécurité des usagers, la quiétude des paysages forestiers et la tranquillité de la faune.

Situation

Localisation
Bas-Rhin (67)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Demande d'autorisation de manifestation en forêt
En forêt domaniale, au-delà des pratiques sportives individuelles, familiales ou en petit groupe, toute manifestation doit être autorisée par l'ONF, représentant l'Etat propriétaire. En amont de toute autre démarche administrative, il vous appartient donc d'effectuer une demande auprès de l'ONF.
Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.