Forêt domaniale du Perche et de la Trappe
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette Forêt :
La forêt domaniale du Perche et de la Trappe est une ancienne forêt royale et abbatiale. A pied, à vélo ou encore à cheval, au grès des saisons, elle vous accueillera sous ses frondaisons, sur des sentiers balisés ou encore pour une cueillette de champignons… Juchée sur un haut plateau, elle s’insère dans un cadre historique et paysagé, avec la présence entre autres de l’Abbaye de La Trappe et ses nombreux étangs.
Le secret que cette forêt va vous révéler :
La forêt du Perche et de la Trappe est l’héritage de l’ancienne Sylva Pertica de l’époque gallo-romaine et de sa transformation anthropique au fil des siècles. Elle a su garder en son sein une riche diversité faunistique, floristique, d’habitats naturels et de paysages typiques du Perche. C’est pour cela qu’une Réserve naturelle régionale (RNR), dite de la Clairière Forestière de Bresolettes, a été créée.
Une forêt gérée :
Cette forêt est réputée pour la qualité de ses bois feuillus et résineux, ainsi que sa riche biodiversité. Les forestiers, les collectivités et autres acteurs s’associent à y trouver une gestion la plus équilibrée dans l’intérêt de toutes et tous, et de la forêt avant tout.
Un dernier conseil pratique pour la route :
Avant de mettre vos chaussures de marche ou bottes, avant d’enfourcher vélo ou cheval, les forestiers ont disposé à quelques endroits stratégiques de la forêt, dans ses plus grands carrefours, des panneaux d’informations. Ils vous rappelleront les essentiels sur la forêt domaniale du Perche et de La trappe et certaines spécificités au bien vivre ensemble. Bonne promenade à toutes et tous !