Forêt domaniale des Andaines
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt !
Découvrir un des plus vastes massif boisé Bas-Normand en suivant les circuits balisés ou en se laissant guider par la curiosité, à pied, chaussé de bonnes chaussures de marches ou de training, à vélo de route ou tout terrain, seul ou en famille, avec un but précis ou simplement par besoin d'évasion... Andaines vous dévoile ses trésors...
Le secret que cette forêt va vous révéler
Ici commence ou termine le Massif Armoricain : pas encore la Bretagne, mais déjà loin du Bassin Parisien. Des sols pauvres berceau d'une forêt riche : palettes de couleurs incroyables au fil des saisons, odeurs de sève, d'humus, de champignons, exaltées par la pluie ou le soleil. De surprenants blocs rocheux, vestiges des plus vieilles montagnes de France, de ruisseaux serpentant au fond de vallons hors du temps vous enchanteront.
Une forêt gérée
Depuis toujours exploitée pour répondre aux besoins domestiques et industriels, Andaines aurait pu disparaitre au 18ème siècle. Les forestiers ont alors commencé à planter des pins sylvestres dans les zones les plus pauvres. Depuis de nombreuses essences sont venues enrichir le massif aujourd'hui composé pour moitié de résineux et l'autre moitié de feuillus : pins, sapins, épicéas, douglas, mélèzes côtoient hêtre, chênes, châtaigniers, bouleaux et de nombreux autres arbustes, souvent en mélange.
Un dernier conseil pour la route
La station balnéaire de Bagnoles-de-l'Orne-Normandie, au coeur du massif, est le point de départ de nombreux circuits tels que celui du Roy Arthur ou des vestiges de la seconde guerre mondiale. Vous pouvez préférer vous en éloigner pour découvrir Andaines autrement, en mode "aventurier". Dans tous les cas; il faudra savoir respecter le milieu, la faune, la flore, et cohabiter avec tous les usagers (forestiers, bûcherons, chasseurs, naturalistes, sportifs, promeneurs)
Situation
Actualités
Calendrier de chasse
Saison 2024-2025
Jours chassés en forêt domaniale des Andaines
La chasse est un acte de gestion durable des forêts.
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.