A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt

Fruit de plusieurs siècles de sylviculture, la forêt de Bercé et ses chênes ont acquis une réputation mondiale pour leur qualité exceptionnelle. Ancienne forêt royale destinée à fournir la marine, ce massif produit aujourd’hui des chênes recherchés pour la tonnellerie. Héritage de l'ancienne forêt gauloise des Carnutes, le massif de Bercé présente une grande diversité de paysages et d'habitats. Plusieurs espèces végétales sont protégées, notamment dans les zones humides, telles que la Parisette à quatre feuilles et la Laîche maigre. La grande faune est présente, avec le Chevreuil, le Sanglier et le Cerf.

Le secret que cette forêt va vous révéler

Parmi les sites remarquables, les trois vallons qui traversent Bercé, où le mélange de chênes et de hêtres produit un festival de couleurs en automne. Non loin de là, la futaie des Clos, qui date de 1647, abrite les plus vieux arbres de la forêt. On y trouve l'impressionnante souche du chêne Boppe, foudroyé en 1934, ainsi que le chêne Muriel, baptisé en 2002.

La fontaine de la Coudre est le point de départ d'un sentier pédagogique "A l'école de la forêt" qui traverse deux peuplements de séquoias. Il passe au pied du chêne Emery, un autre arbre monumental atteignant les 50 m de hauteur. La forêt regorge aussi de vestiges archéologiques plus ou moins cachés dans la végétation : tumulus, enclos gallo-romains, traces d'anciennes forges...

Le village de Jupilles est un point de départ idéal pour découvrir la forêt de Bercé. Il abrite la maison de l'Homme et de la forêt, Carnuta, qui propose toute l'année des expositions, des animations interactives et des sorties pour découvrir le monde forestier.

Une forêt gérée

Les forestiers de Bercé gèrent un héritage issu de plusieurs siècles de sylviculture en futaie régulière. Cette pratique forestière a été reconnue patrimoine culturel immatériel en juin 2022. Sur près des deux tiers de la surface, l'essence principale est le Chêne sessile. Ailleurs, sur les sols plus pauvres, le Pin (sylvestre, maritime ou laricio) complètent le paysage forestier. D'autres feuillus, comme le Hêtre, sont maintenus en sous-étage en faveur de la biodiversité ou, localement, pour leur intérêt paysager.

Des îlots de peuplements anciens ont une forte valeur patrimoniale comme la futaie des Clos qui, avec ses chênes tricentenaires, est le joyau local. De quoi offrir des habitats à tout un cortège d'oiseaux et d'insectes qui dépendent des bois âgés (pics, Pique-prune, Grand Capricorne, Lucane cerf-volant...).

Un dernier conseil pratique pour la route

L'attrait principal de la forêt de Bercé réside dans la majesté de ses peuplements. Les nombreuses allées forestières qui sillonnent le massif invitent à les parcourir à pied, à VTT ou à cheval. Leur tracé rectiligne, ponctué de carrefours en étoile (les "ronds"), ouvre d'amples perspectives.

Situation

Localisation
Sarthe (72)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Saison 2022-2023

Jours chassés en forêt domaniale de Bercé

La chasse est un acte de gestion durable des forêts.
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.