Forêt domaniale de Saint-Sever
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt
La forêt de Saint Sever est un vaste massif de 1 557 hectares entouré par des paysages de plateaux bocagers. Vous pourrez y admirer des chênes sessiles, châtaigniers, bouleaux et résineux divers. La diversité de paysages que propose le massif permet aux promeneurs de se balader en toute tranquillité, grâce notamment aux nombreux sentiers balisés, parcours VTT et sentiers éducatifs.
Le secret que cette forêt va vous révéler
Pour les curieux n’avez-vous jamais remarqué que la parcelle 94 n’existe plus. En effet, celle-ci a totalement été submergée par l’eau. On connait aujourd’hui le barrage du lac de Gast, qui a été créé afin de retenir l’eau de la Sienne et d’en faire une réserve d’eau potabilisable. Situé en lisière de la forêt, cet endroit propose un verger conservatoire, une réserve ornithologique avec des postes d’observation, des éléments historiques avec une motte castrale ou encore des aires d’accueil pour petits et grands.
Une forêt gérée...
La particularité de la forêt domaniale de Saint Sever est son changement de mode de traitement, sur une partie de sa surface. En effet, il est passé sur mode dit irrégulier, qui se caractérise par un peuplement d’arbres présentant tous les stades d’évolution, du semis à la vieille futaie. Ce mode de gestion présente l'avantage d'avoir un couvert forestier continu. Il n'y a pas de trouées comme dans le cas d'un mode de gestion en futaie régulière, au moment du renouvellement des arbres.
Un dernier conseil pour la route
Pour les amoureux des randonnées et des paysages diversifiés, nous vous conseillons de télécharger les fiches topoguides randonnées du massif qui faciliteront votre promenade. Vous pouvez retrouver ces infos via un QR code sur les panneaux directement présents sur les aires d’accueil.
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.
Calendrier de chasse
Saison 2024-2025
Jours chassés en forêt domaniale de Saint-Sever
La chasse est un acte de gestion durable des forêts.
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.