Forêt domaniale de Saint-Sever

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt

La forêt de Saint Sever est un vaste massif de 1 557 hectares entouré par des paysages de plateaux bocagers. Vous pourrez y admirer des chênes sessiles, châtaigniers, bouleaux et résineux divers. La diversité de paysages que propose le massif permet aux promeneurs de se balader en toute tranquillité, grâce notamment aux nombreux sentiers balisés, parcours VTT et sentiers éducatifs.

 

Le secret que cette forêt va vous révéler

Pour les curieux n’avez-vous jamais remarqué que la parcelle 94 n’existe plus. En effet, celle-ci a totalement été submergée par l’eau. On connait aujourd’hui le barrage du lac de Gast, qui a été créé afin de retenir l’eau de la Sienne et d’en faire une réserve d’eau potabilisable. Situé en lisière de la forêt, cet endroit propose un verger conservatoire, une réserve ornithologique avec des postes d’observation, des éléments historiques avec une motte castrale ou encore des aires d’accueil pour petits et grands. 

 

Une forêt gérée...

La particularité de la forêt domaniale de Saint Sever est son changement de mode de traitement, sur une partie de sa surface. En effet, il est passé sur mode dit irrégulier, qui se caractérise par un peuplement d’arbres présentant tous les stades d’évolution, du semis à la vieille futaie. Ce mode de gestion présente l'avantage d'avoir un couvert forestier continu. Il n'y a pas de trouées comme dans le cas d'un mode de gestion en futaie régulière, au moment du renouvellement des arbres.

Un dernier conseil pour la route

Pour les amoureux des randonnées et des paysages diversifiés, nous vous conseillons de télécharger les fiches topoguides randonnées du massif qui faciliteront votre promenade. Vous pouvez retrouver ces infos via un QR code sur les panneaux directement présents sur les aires d’accueil.

Situation

Localisation
Calvados (14)
Demande d'autorisation de manifestation en forêt
En forêt domaniale, au-delà des pratiques sportives individuelles, familiales ou en petit groupe, toute manifestation doit être autorisée par l'ONF, représentant l'Etat propriétaire. En amont de toute autre démarche administrative, il vous appartient donc d'effectuer une demande auprès de l'ONF.
Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Saison 2023-2024

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.