Sentier de la savane-roche Virginie

Activité
Balade
Localisation
Forêt domaniale de Régina Saint-Georges (973)
Balisage
Oui
Longueur
4,5 km aller/retour
Durée
Journée
Ce sentier vous immerge dans un premier temps en forêt tropicale et se termine sur un inselberg, ou savane-roche, qui domine la canopée. Un site naturel remarquable de Guyane où l'aventure rejoint l'émerveillement, à découvrir grâce à l'application mobile à télécharger sur votre store préféré.

Au programme

Le sentier, au dénivelé de 70 m, traverse des forêts primaires, des talwegs, des criques, des bas-fonds humides et des zones de blocs rocheux.

Il commence en forêt tropicale avec ses arbres remarquables, ses plantes épiphytes et sa végétation de sous-bois, et se termine sur un inselberg ou savane-roche, à 138 m d'altitude. Un relief avec de la roche à nue qui offre un panorama exceptionnel sur la canopée. Vous y découvrirez aussi la flore typique de ce milieu naturel particulier.

Le parcours peut se faire soit en aller/retour dans la journée (4,5 km) en partant dans la matinée ; soit avec un bivouac au sommet de la roche en partant en début d'après-midi.

Balisage : petits panneaux jaunes.

Une application gratuite vous permet d'accéder à des informations complémentaires tout au long du parcours, ainsi que des contenus multimédia. Vous en saurez plus sur les oiseaux que vous entendrez sur le chemin, sur ces blocs rocheux de part et d'autres du sentier. Et grâce au panoramique interactif de l'application, vous pourrez identifier les différents éléments du panorama lorsque vous aurez atteint le sommet.


Réglementation

Une règlementation particulière est applicable pour préserver la richesse floristique et l'intérêt paysager.

Il est interdit de :

  • faire du feu ;
  • utiliser des bougies sur la roche ;
  • prélever n'importe quels végétaux (appauvrissement importante du nombre de certaines espèces, au fil des années).

Recommandations

Nous vous conseillons :

  • de vous équiper de bonnes chaussures de marche et d'une cape de pluie ;
  • d'emporter suffisamment d'eau (boire régulièrement) ;
  • de rester sur le sentier balisé ;
  • de ne pas partir seul et de prévenir quelqu'un de votre entourage de vos dates de départ et de retour.

Attention : les roches de l'inselberg sont très glissantes en période de pluie (présence d'algues), la vigilance est de rigueur.


Pour se préparer

Après avoir récupéré l'application "Guyane Découvertes" sur votre store préféré, pensez à télécharger le parcours 'Sentier de la savane-roche Virginie' avant de partir : une fois sur le site, tous les contenus seront accessibles sans avoir besoin d'une connexion Internet.


S'y rendre

Le départ est situé sur la RN2, entre Régina et Saint-Georges-de-l'Oyapock.


Le partenaire

Les travaux ont été portés par l'ONF et co-financés par l'Europe.