Sentier de découverte des Maîtres du Mont déserté

Activité
Sentier de découverte
Localisation
Forêt domaniale R.T.M. Nant-Des-Granges (73)
Balisage
Oui
Longueur
1,7 / 4,5 / 9,2 km
Durée
1 / 2 / 5 h
Altitude
740 m
A partir d’une légende, découvrez l’histoire du site du Nant des Granges. Vous emprunterez les chemins du Mont déserté, mettrez vos pas dans ceux des Grands Maîtres qui œuvrent pour contrer tout nouveau glissement de terrain.

Au programme

Vous êtes invité, en tant qu'"Apprenti" à vous laisser guider par les 5 Grands Maîtres sur la boucle des Garins pour appréhender l’historique des lieux, la connaissance de l’eau, de la pente, du sous-sol et de la forêt. Vous pourrez poursuivre votre quête sur la boucle des Granges où des solutions modernes ont été employées pour essayer d’éviter tout nouveau glissement. Les joueurs obtiendront un code à saisir sur le site Internet du circuit, pour mesurer leurs connaissances.

Ce sentier ludique vous propose 2 boucles, pour 2 ambiances différentes :

La boucle des Garins :

  • 2 h - 4,5 km - altitude départ à 740 m - dénivelé de 200 m
  • la légende des Maîtres du Mont déserté, écrite pour ce sentier, vous permettra de partir à la rencontre des 5 Grands Maîtres capables d’organiser la défense face au Mont glissant ;
  • des totems à l’effigie des Maîtres vous délivreront des messages et testeront vos connaissances grâce à un jeu de question/réponse.


La boucle des Granges :

  • 45 min - 1,7 km - altitude départ à 1060 m - dénivelé de 60 m
  • c'est le siège de "l’artillerie" RTM (3 plages de dépôt en escalier) mise en œuvre pour protéger les enjeux, notamment le village du Châtelard ;
  • pour "coller" à l’ambiance, ce sont des panneaux type "panneau de chantier" qui vous accompagneront pour visiter un site en "chantier permanent strictement ouvert au public" ;
  • une borne sonore relatant les journaux de l’époque complète le tout.

Un itinéraire de liaison (3 km aller-retour, 1 h 45 de plus et 270 m de dénivelé) permet de relier les deux boucles et permet d'en profiter sans utiliser votre véhicule (possible si vous partez depuis le Châtelard). A noter : quelques passages étroits et raides, il est impératif de surveiller et d’accompagner les enfants. L'itinéraire est déconseillé par temps de neige recouvrant le sol ou en cas de sol gelé (risque de glissade et de chute dangereuse).


Recommandations

Avant de vous aventurer sur les sentiers, pensez à :

  • vous équiper de bonnes chaussures, prendre de la nourriture, de l'eau, de la crème solaire, des vêtements adaptés ;
  • consulter la météo.

Pour tous renseignements complémentaires, adressez-vous à l'Office de tourisme au Châtelard.


Pour se préparer

Le site des Maîtres du Mont déserté
Vous y trouverez :
- la présentation du sentier ;
- le quizz à remplir avec le code obtenu en répondant aux questions tout au long du parcours ;
- des informations complémentaires sur le glissement.


S'y rendre

A l’entrée du Châtelard :

  • pour rejoindre le départ de la boucle des Garins, prendre à droite la direction "Les Garins" (route communale) jusqu’au parking des Garins ;
  • pour rejoindre le départ la boucle des Granges, poursuivre dans le village jusqu’à la Maison du Parc, tournez juste avant, direction "Tennis", jusqu’au parking.

Les partenaires

Le projet a été porté et réalisé par l'ONF et la commune du Châtelard, avec le soutien de Leader, du Conseil général de la Savoie, du Parc naturel régional du Massif des Bauges et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.