La langue des bois : révisez votre vocabulaire forestier avec le dico de l'ONF
Sommier, aménagement, essence, rémanent… autant de termes qui laissent parfois perplexe le commun des mortels. La gestion forestière, comme tout domaine d’expertise, possède un vocabulaire bien particulier qu’il est important de saisir pour comprendre la forêt et ses enjeux sociétaux.
C’est pourquoi l’ONF lance son dictionnaire forestier : la langue des bois ! Cette page regroupe des termes forestiers importants ou techniques, leur signification et leur rôle. Pour chaque terme (16 à ce jour), retrouvez une définition claire, concise et illustrée ! Retrouvez un premier exemple en vidéo ci-dessous. Les autres sont à découvrir ici.
Quels sont les différents types de coupes de bois ? A quoi servent les cloisonnements forestiers ? Qu'est-ce qu'un dépérissement forestier lié au changement climatique ? Autant de questions qui nous concernent tous, mais dont il est difficile de connaître la réponse lorsqu'on n'est pas forestier.
Grâce à ses nombreux articles et à ses témoignages, la langue des bois vous permet de découvrir le travail des forestiers sous toutes ses facettes, pour que la forêt n’ait plus de secret pour vous. Alors, rendez-vous vite sur la langue des bois !
La langue des bois, le dico forestier de l’ONF
Débardage, martelage, coupes de bois, multifonctionnalité… Le langage des forestiers est souvent technique et difficile à comprendre. Pour vous aider, l'Office national des forêts (ONF) vous offre ce petit dictionnaire de la forêt. Avec lui, les espaces naturels n’auront plus de secrets pour vous.