Vous êtes de retour sur le littoral ? Attention à ne pas marcher sur leurs œufs !

Pour la 4ème année consécutive, l’opération littoral 2023 "Attention, on marche sur des œufs" sensibilise les usagers et les gestionnaires de plages au respect de la faune sauvage qui partage ces espaces souvent touristiques et fréquentés. Explications.

Soyons vigilants lors de notre retour sur les plages ! En ce début de printemps, les gravelots à collier interrompu, grands gravelots, sternes naines et autres oiseaux du bord de mer reviennent de leurs quartiers d’hivernage africains. C'est une période de reproduction pour eux en France métropolitaine. En Outre-mer, les tortues marines et de nombreuses espèces d’oiseaux de mer pondent également sur le littoral.

Bref, la plage, c'est leur nurserie ! Voilà pourquoi l'opération littoral 2023 "Attention, on marche sur des oeufs" vise à sensibiliser les usagers, les touristes et les gestionnaires au respect de cette faune sauvage. Une opération menée pour la quatrième année consécutive par le Conservatoire du littoral, l'Office français de la biodiversité (OFB), l'Office national des forêts (ONF), la Ligue pour la protection des oiseaux, Rivages de France et de nombreuses associations et gestionnaires de sites naturels.

©DR.

Lors du déconfinement de mai 2020, un 1er appel similaire avait permis une mobilisation exceptionnelle afin d’éviter une hécatombe de nids et de poussins installés sur des sites inhabituellement désertés par les humains. En informant le grand public, en alertant les services responsables du nettoyage des plages, en identifiant voire en isolant les nids par un balisage à caractère pédagogique, il a été possible d’épargner la biodiversité menacée en 2021 également.

Cette année encore, le repérage des installations d’oiseaux a débuté et, en lien avec les collectivités, des équipes d’animateurs vont de nouveau alerter et informer le public afin d’anticiper les impacts de la fréquentation des sites naturels du littoral.

La plage, ce n'est pas que du sable, c'est aussi un habitat naturel pour de nombreuses espèces.

Loïc Gouguet, chargé de mission national Littoral à l'ONF.

Le risque est réel... "Les animaux qui sont les plus touchés par la fréquentation touristique sont notamment les gravelots qui nichent en haut des plages, à la frontière de la dune", explique Valentin Metereau, chef de projet environnement et littoral à l'ONF. Et les conséquences peuvent être terribles : œufs écrasés, nichées piétinées, poussins séparés de leurs parents, voire dévorés par les chiens non tenus en laisse...

Pour en savoir plus sur la faune sauvage et les moyens de la protéger, rendez-vous sur les réseaux sociaux et sur les sites internet des partenaires de l’opération avec #OnMarcheSurDesOeufs.

Ces poussins de gravelot à collier interrompu sont fragiles. Pensons à eux ! - ©Cédric Bouchet / ONF

Que faire ?

Dans la mesure du possible, l’ensemble des organismes en charge de la protection de la nature identifieront et isoleront les nids par un balisage à caractère pédagogique. L'objectif : les exclure du parcours des sentiers et accès publics.

Ces organismes partenaires appellent également à la plus grande vigilance. Ces poussins, trésors vivants de nos rivages, ne doivent pas devenir des victimes collatérales des envies de soleil et d'océan. Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place lors de vos sorties à la plage : 

  • vérifiez que l’accès au site du littoral où vous souhaitez vous rendre est autorisé ;
  • restez sur les sentiers balisés ;
  • tenez strictement votre chien en laisse ;
  • évitez de fréquenter les hauts de plage, les dunes de sable ou végétalisées en arrière-littoral ;
  • si vous voyez un oiseau posé au sol qui vous semble blessé ou pousse des cris répétés, éloignez-vous au plus vite ;
  • évitez les zones balisées avec une signalétique propre à l’opération ;
  • ramassez les déchets.
Des œufs posés à même le sol peuvent se confondre avec des galets, et être piétinés si on n’y prend pas garde ! - ©Loic Gouguet / ONF

Et aussi :