A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt

La forêt de Cerisy, classée en Réserve naturelle nationale depuis 1976, est une magnifique hêtraie d’environ 2130 hectares avec de nombreuses allées forestières à arpenter.  La hêtraie est aussi classée Site Natura 2000 sur la moitié de sa surface. Vous y trouverez des sentiers balisés pour les passionnés de la randonnée mais également des vallons avec de sublimes ruisseaux riches en biodiversité, pour les amoureux de la forêt.

Le secret que cette forêt va vous révéler

L’étang du titre, anciennement appelé « la mare aux biches » est une grande mare, où vous pourrez y voir se développer tout un écosystème. Vous apprécierez fortement cet endroit paisible où grenouilles, tritons et crapauds cohabitent au milieu des nénuphars.

Une forêt gérée...

Sa gestion multifonctionnelle allie des enjeux majeurs de production de bois, d’accueil du public en étant la plus grosse forêt domaniale des départements de la Manche et du Calvados, mais surtout en matière de biodiversité, En effet, plus de 2800 espèces ont été inventoriées dont un insecte rare et endémique nommé, le Carabe doré à reflets cuivrés, qui justifie le classement en Réserve naturelle nationale

Un dernier conseil pour la route

Si vous souhaitez vous rendre sur ce massif, n’oubliez pas d’ouvrir grand vos yeux et oreilles pour admirer ce que la nature a de meilleur à vous offrir. Cette forêt est d’une richesse remarquable et d’une diversité surprenante. La Maison de la Forêt, outil pédagogique offert par l’office du tourisme, vous accueillera avec une exposition ludique et riche en découvertes.

Situation

Localisation
Calvados (14)
Demande d'autorisation de manifestation en forêt
En forêt domaniale, au-delà des pratiques sportives individuelles, familiales ou en petit groupe, toute manifestation doit être autorisée par l'ONF, représentant l'Etat propriétaire. En amont de toute autre démarche administrative, il vous appartient donc d'effectuer une demande auprès de l'ONF.
Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Il existe des jours non chassés, et des jours où la chasse n'est pratiquée que sur une partie de la forêt.

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore et d'assurer la pérennité des forêts pour les générations futures.