Dialogue autour des enjeux de la forêt de Moulière

C'est une première en forêt de Moulière, l'ONF a réuni, dans la Maison de la forêt de Montamisé, les acteurs du territoire de Moulière au sein d'une instance de dialogue appelé comité de massif. Coprésidé par Mme Coineau de Grand Poitiers, ce comité a permis, en toute transparence, d'échanger sur l’ensemble des enjeux auxquels la forêt doit faire face dans un contexte de changement climatique.

Les élus locaux, les communautés urbaines de Châtellerault et Poitiers, le Département de la Vienne, la Région Nouvelle Aquitaine, de nombreux institutionnels mais également les représentants d’associations naturalistes et d’usagers ont répondu présents à l'invitation de l'ONF. 

La réunion du comité de massif a permis de partager le grands projets de la forêt de Moulière en 2024. Les échanges ont porté sur :

  • La mission Défense des forêts contre les incendies (DFCI) est consolidée par le ministère;
  • La mise en place d'îlots d'avenir permettant de tester des espèces plus résistantes à la sécheresse et de diversifier les espèces présentes avec des arbres de la même espèce mais poussant plus au sud. Ainsi, 12,40 ha seront replantés soit environ 6300 arbres
  • L'avancement du projet de création de la Réserve biologique dirigée (dont le dossier est en cours de rédaction) et de nombreux inventaires naturalistes (en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux, Vienne Nature et les Orchidophiles de la Région).
  • L’espace du Grand Recoin où des travaux de rénovation du parking et de mise en place de sentiers pédagogiques sont en cours de finalisation

L'ONF a également présenté le document de gestion durable de la forêt de Moulière qui planifie les actions à mener sur les 20 années à venir et définit les enjeux associés aux différentes fonctions de la forêt :

  • Produire du bois et régénérer les peuplements arrivés à maturité en adaptant la stratégie face au changement climatique : mélange d’essences et d’âges dans les peuplements, diversité de milieux et d’habitats, protection des sols ;
  • Préserver les milieux et les espèces dans une forêt classée Natura 2000 qui possède une flore et une faune très riches. La zone nord de la forêt est d’ailleurs labellisée RAMSAR depuis 2022 de par l’intérêt reconnu de ses milieux humides.
  • Accueillir le public en proposant des espaces d’accueil de qualité tournés vers la pédagogie et la sensibilisation au milieu naturel mais également des balades sécurisées et balisées pour tous les publics ;
  • Protéger le massif face au risque de feux de forêt en améliorant la desserte et en mettant en œuvre les Obligations légales de débroussaillement (OLD).
En forêt de Moulière on compte plus de 600 mares, des landes sèches, et tourbière… : 4 192 ha sont classés en zone de protection Natura 2000 dont 852 ha d’habitats remarquables (landes et milieux humides)

Il est important d’ouvrir le dialogue autour de nos actions en forêt. La mise en place d’un comité de massif permet de créer un espace de dialogue, présenter les projets, les enjeux autour de la forêt et en débattre avec toutes les parties prenantes. Avec le changement climatique, une nouvelle page s’écrit et c’est avec nos partenaires que nous souhaitons dessiner le futur de la forêt de Moulière

Antoine Bled, directeur de l’agence ONF Poitou-Charentes.