Participez à un chantier participatif en forêt domaniale de Montmorency

Mercredi 6 mars se déroulera un chantier participatif en forêt domaniale de Montmorency, réalisé en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Ile-de-France, l'association Initiatives et actions pour la sauvegarde de l'environnement et des Forêts (IASEF) et l'ONF. L'objectif de ce chantier est de rendre les lisières de la ligne haute tension traversant la forêt, plus accueillantes pour la biodiversité.

Une opération d'entraide en faveur de la biodiversité

Le chantier participatif du 6 mars en forêt domaniale de Montmorency va permettre de favoriser la biodiversité en milieu forestier grâce à la mise en lumière d'une plante nommée Callune (espèce de plante à fleurs considérée comme bruyère commune).

Accompagné par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Ile-de-France, l'association Initiatives et actions pour la sauvegarde de l'environnement et des Forêts (IASEF) et l'ONF, la mission du jour sera de réduire les végétaux envahissants, notamment la fougère, sur la parcelle 89 de la forêt domaniale de Montmorency. Lors de cette opération, il s'agira de couper, avec de petits outils manuels, des fougères et des petits ligneux puis de les transporter vers une zone désignée par l'ONF. Ces essais d'arrachage manuel de la fougère ou de ligneux peuvent être conduits ponctuellement, sans porter atteinte au système racinaire de la callune.

La biodiversité préservée

Ces travaux vont permettre de favoriser la faune et la flore de la forêt domaniale de Montmorency. Plus particulièrement les populations de reptiles déjà présents sur le secteur, les insectes pollinisateurs et les oiseaux.

La callune qui fait partie du milieu forestier dans les zones de landes, de tourbières ou bien de pinèdes, va suite à ce chantier, pouvoir persister et se développer grâce à la lumière apportée.

La Vipère péliade, espèce en voie de disparition adaptée aux climats frais et aux milieux humides, va pouvoir renforcer sa présence grâce à ces nouvelles conditions favorables.

Callune et Vipère péliade

Gauche : ©Shutterstock  –  Droite : ©ONF

On se donne rendez-vous !