28 étudiants mobilisés pour restaurer la biodiversité de la Forêt de St Aubin du Cormier

Parce qu’il est important de transmettre le savoir-faire sur la restauration des habitats favorables à la biodiversité, l’Office national des forêts en partenariat avec le lycée agricole de Saint Aubin du Cormier réalise des chantiers nature. Durant une semaine, 28 étudiants n'ont pas ménagé leur peine pour réhabiliter une prairie envahie peu à peu par la forêt.

Les milieux ouverts essentiels à la biodiversité

Situé dans la forêt domaniale de Saint Aubin du Cormier le pré Moëllans est une prairie servant de transition avec les milieux forestiers. Comme dans tout milieu ouvert, les arbres ont aussi tendance à coloniser cet espace. Or il est primordial de maintenir ces espaces ouverts car ils abritent une faune et une flore non présentes au sein des peuplements forestiers. Ce sont également des zones de refuge ou un terrain de chasse pour certaines espèces comme les papillons, les chauves-souris ou les reptiles.

Plusieurs opérations ont été conduites par les élèves lors de ce chantier : travaux de bûcheronnage pour faire reculer la lisière forestière, de fauche tardive pour entretenir la prairie ainsi que de création d’abris comme un hibernaculum pour la reproduction des reptiles. Cette structure a vocation à accueillir les pontes de reptiles mais elle constitue également des habitats d’hivernation pour la petite faune (micromammifères, amphibiens).

Dans cette prairie, l'hiberculum sera un lieu propice pour la couleuvre helvétique et la coronelle lisse principalement - ©Jérémy Laine / ONF

C’est super intéressant d’apprendre à faire des hibernaculats. J’ai adoré travailler en
extérieur, dans un cadre agréable et utiliser différents outils.

Youna, étudiante en terminale GMNF (gestion des milieux naturels et de la faune)

Préserver la biodiversité ça se travaille !