Que pense le public des forêts du Boulonnais ?

Cet été, dans le cadre de la révision de l’aménagement expérimental des forêts domaniales de Boulogne, Desvres et Hardelot, un questionnaire a été diffusé largement dans le territoire du Boulonnais (impacté par la chalarose du frêne) pour mieux cerner les usages, perceptions et besoins d’informations du public sur les forêts publiques et leur gestion. Les résultats obtenus sont conformes aux résultats nationaux.

Des forêts, des opinions

Si l'utilité de production de bois n'est pas remise en question, les forêts sont perçues majoritairement comme une source de bien-être et des réservoirs de biodiversité. Les menaces principales qui pèsent sur les forêts sont pour le public les maladies, le manque d’eau et l’augmentation des températures, tandis que le déséquilibre forêt-ongulés n’est pas perçu comme un danger par le public. 80% des répondants se considèrent mal informés sur la gestion forestière. Ils apprécieraient l’organisation de visites commentées, le déploiement de classes vertes ou encore le renouvellement du mobilier pédagogique sur place. Toutes ces informations permettront ainsi d’améliorer la pertinence des outils de communication et temps d’échanges organisés localement !

Tous en forêt, un moment de rencontre et de partage

Les échanges avec le grand public se sont poursuivis à l’automne grâce à l’organisation de Tous en forêt. Ce moment alternait dans le Boulonnais : visite commentée, ateliers participatifs sur l’accueil du public et les arbres remarquables, ainsi qu’un moment convivial. L’engouement du public pour les forêts et leur besoin d’information ont bien été remarqué par les équipes à cette occasion. A l'heure de la reconstitution des forêts post-chalarose, qui modifie les paysages du boulonnais, le public a été ravi de rencontrer les salariés de l’Office national des forêts, grâce à ce moment privilégié.