Une visiteuse inattendue au Parc national de forêts

Le 9 juin dernier, une cigogne noire immature (entre juvénile et adulte) a été observée en train de pêcher sur un ruisseau de la région d'Auberive (52) dans le Parc national de forêts. Cet oiseau était porteur d'une bague en aluminium et a été observé par Olivier Pellerin, photographe animalier.
©Olivier Pellerin

L'agrandissement des clichés a permis de relire la bague et de connaître l'origine de cette cigogne noire grâce à la coordination nationale Cigogne noire Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) - ONF, ainsi que le programme de baguage ACETAM mis en œuvre par le Centre de recherches sur la biologie des populations d'oiseaux (CRBPO). Un réseau de correspondants européens permet également d'avoir les informations rapidement pour les oiseaux étrangers vus en France.

Cette cigogne est née en Lettonie en 2022 à environ 90 km à l'Est de Riga (informations transmises par Maris Strazds, ornithologue letton). C'est le troisième oiseau, originaire de Lettonie, revu en Europe de l'Ouest depuis 30 années de baguage dans ce pays.

Cette observation montre l'intérêt du baguage des poussins pour le suivi de l'espèce dont la présence croissante dans les forêts du quart Nord Est, se confirme depuis quelques années. Le groupe Cigogne noire de l'Office national des forêts (réseau avifaune) assure une grande partie du baguage des cigogneaux au nid pour les forêts publiques.

Et aussi