Hauts-de-France propres : plus de 40 tonnes de déchets ramassés en forêt

Comme chaque année depuis 2017, la Région a organisé l’opération Hauts-de-France propres qui permet aux collectivités, entreprises, écoles, associations… de se mobiliser pour participer au ramassage des déchets en ville ou à la campagne. Cette année encore, l’ONF s’est fortement investi avec ses partenaires pour ramasser les déchets sauvages dans différentes forêts domaniales des Hauts-de-France.

A la veille du printemps et de la Journée internationale des forêts, ils étaient plus de 350 bénévoles et enfants armés de gants et de sacs, accompagnés par les forestiers de l’ONF pour participer à un grand nettoyage des forêts domaniales de Compiègne et Hez-Froidmont (60), Retz et Saint-Gobain (02), Crécy-en-Ponthieu (80), Bonsecours (59), Guînes (62).

Grâce à leur engagement, ce sont plus de 40 tonnes de déchets qui ont été enlevés, triés et mis en déchetterie.

Ramassage en forêt de Retz - ©ONF

Une mobilisation citoyenne exemplaire

L'association Ma verte forêt en forêt de Bonsecours. Depuis plus de 5 ans, Morgan et les bénévoles œuvrent pour la préservation et la valorisation des forêts et de l’humain (https://maverteforet.fr) - ©Morgan Rault /Association Ma verte forêt

Dans les forêts domaniales, l’ONF a coordonné les opérations en lien étroit avec les collectivités locales, les chasseurs, les associations environnementales et sportives.

Les collectivités qui ont la compétence déchets mettent généralement des bennes à disposition ainsi que l’accès aux déchetteries. Les associations mobilisent leurs adhérents et participent aux côtés de l’ONF à l’accueil et à l’encadrement des écoles et des habitants.

L’occasion également de sensibiliser les participants à la problématique des déchets, à la forêt et plus généralement aux questions environnementales et à la responsabilité individuelle et collective. Chacun est invité à propager les messages et à devenir ambassadeur pour des forêts propres !

Des déchets qui « nous polluent la vie et la forêt »

Ramassage en forêt de Crécy - ©ONF

Les déchets sont un fléau pour les forêts car les nuisances sont nombreuses, tant pour l’écosystème que pour les usagers :

• Longs à se dégrader ou contenant des substances toxiques, les détritus polluent les sols, l’eau et plus généralement les milieux naturels
  • Ils polluent visuellement les sites touristiques, les itinéraires de randonnée et les bords de route
  • Les boites et bouteilles constituent souvent des pièges pour la petite faune
  • Même les déchets verts sont nocifs car ce sont généralement des végétaux ornementaux, envahissants pour certains, qui prolifèrent et se dégradent difficilement en milieu forestier.

Heureusement, les Départements de l’Oise et du Nord ainsi que de nombreuses associations et bénévoles participent activement à la collecte et aux traitements de ces détritus.

Dans les forêts domaniales des Hauts-de-France qui sont très fréquentées, plus de 400 tonnes de déchets sont ramassés chaque année pour un coût de 600 000 € !

Bertrand Wimmers, Directeur de l'agence ONF de Compiègne

Un modèle d’engagement au service de la forêt : la SPFC

L’association pour la Sauvegarde du patrimoine des forêts du compiégnois (SPFC) agit quotidiennement et depuis 50 ans sur les 20 000 ha du massif compiégnois.

Forte de 350 bénévoles, elle participe tous les mois au ramassage des déchets, entretien le petit patrimoine historique comme les 365 poteaux de carrefour emblématiques de ces forêts et les 400 petits ponts qui surmontent les 100 km de ruisseaux, et surveille les enclos protégeant les jeunes semis et plants forestiers de la dent du gibier.

La SPFC est également très active sur la sensibilisation du public et l’éducation à l’environnement auprès des jeunes.

Un grand merci à cette association qui a célébré son 50e anniversaire en forêt de Compiègne à l’occasion de la journée pour le climat en reboisant une parcelle avec 50 essences différentes, façon de tester des espèces plus résistantes au réchauffement climatique !